En ce moment : Footloose - KENNY LOGGINS Ecouter la radio

Beuvry : du changement à la maternité du centre hospitalier

News. Les chambres de la maternité du centre hospitalier de Béthune-Beuvry ont été rénovées. Coût de l’investissement : 400 000 euros.

Beuvry : du changement à la maternité du centre hospitalier
©Géraud Lefebvre

Bonne nouvelles pour les patientes de l’hôpital de Béthune-Beuvry ! 12 chambres de la maternité ont été complètement rénovées après 3 mois de travaux entre mars et juin. Chaque chambre est désormais équipée d’un coin nurserie, d’une douche, de toilettes et d’un espace puériculture. « 3 chambres sont dédoublables avec un lit pour le compagnon ou la compagne. 4 autres chambres sont encore en cours de rénovation », précise le docteure Fabienne Viala, cheffe du service gynécologie du centre hospitalier de Béthune-Beuvry. « Notre hôpital date de 1981. Il y avait encore des chambres individuelles et des douches sur le pallier. » Autant dire que cette rénovation était attendue par les patientes !

Le CH de Béthune-Beuvry a compensé la fermeture de la maternité de la clinique Anne d’Artois

« On a bien senti l’inquiétude des patientes début juillet quand elles ont entendu que la clinique allait fermer », se remémore le docteur Viala. Le centre hospitalier de Béthune-Beuvry avait donc une carte à jouer. « Les patientes ont débarqué dans un établissement qu’elles ne connaissaient pas. On a aidé ces femmes cet été, la période était critique en juillet et en août. Ces futures mamans cherchaient alors en catastrophe un établissement. Avec la fermeture de la maternité à la clinique, on a dénombré 110 accouchements cet été au lieu de 55 en 2021. Il y a eu 680 accouchements depuis le début de l’année, contre 536 l’année dernière. Maintenant, ça va se dispatcher entre Arras, Lens, Divion et Béthune. » Le docteur précise également que le temps d’hospitalisation en maternité a diminué. Les patientes peuvent partir après 3 jours d’hospitalisations. « Avant elles restaient plus longtemps, surtout après une césarienne. Aujourd’hui, on peut les surveiller à domicile et si les médecins ont donné leur feu vert, la patiente peut sortir. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Beuvry : du changement à la maternité du centre hospitalier