En ce moment : Only When I Sleep - THE CORRS Ecouter la radio

Sobriété énergétique: la mairie d'Arras va poursuivre ses efforts

News. Lors de sa conférence de rentrée, le maire d'Arras Fréderic Leturque a abordé de nombreux sujets. La sobriété énergétique, cause nationale, a occupé une grande parti du temps de parole. La ville d'Arras va prendre des mesures.

Sobriété énergétique: la mairie d'Arras va poursuivre ses efforts
Shutterstock

La consommation énergétique de la ville d’Arras représente un coût de 3 millions d’euros par an. 61% de ce budget est pour le chauffage, 22% pour l’électrique des bâtiments et 17% sont pour l’éclairage publique. Le but étant de réduire la consommation la ville va « effectuer des changements réalisables », a annoncé le maire Fréderic Leturque.

Des rénovations au changements d’éclairage

L’Éclairage public représente 540 000 € de coûts et parmi les 8 000 points lumineux de la ville (Eclairage publics des rues et bâtiments), 26% sont en LED. La ville veut amener ce taux d’ampoules qui consomment moins à 80% en 2024 et 100% en 2026 en investissant 5 millions d’euros, des ajustements des horaires d’éclairage devraient être faits.

Arras va également procéder à la rénovation thermique de nombreux bâtiments. De l’isolation, aux sols en passant par les fenêtres, la ville, en fonction des études fera les changements nécessaires à la mairie, dans deux salles de sport, deux salles techniques municipales et cinq écoles, qui sont la priorité de ce projet. Les températures ne seront pas baissées dans les établissements scolaires mais elles le seront dans les bâtiments municipaux.

Pour les illuminations de fin d’année, la ville a dû « faire un compromis entre magie de noël et sobriété énergétique. » Le maire a maintenu que les 320 points lumineux mis en place chaque année seront bien de retour mais dans un délai plus court, du 25 novembre au 2 janvier, contrairement au dates initiales qui allaient du début du mois de novembre à la fin janvier.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sobriété énergétique: la mairie d'Arras va poursuivre ses efforts