En ce moment : Only When I Sleep - THE CORRS Ecouter la radio

Béthune : bientôt une consultation locale sur l’armement de la police municipale ?

News. Olivier Gacquerre est revenu sur la question de l'armement de la police municipale et sur les missions de cette dernière.

Béthune : bientôt une consultation locale sur l’armement de la police municipale ?
Shutterstock

Ce vendredi matin, Olivier Gacquerre a tenu une conférence pour revenir sur plusieurs sujets d’actualité. Le maire de Béthune a annoncé ce mercredi que la police municipalité sera désormais déployée 7 jours sur 7 à partir du 1er octobre. Ils seront notamment mobilisés pour assurer « des contrôles de vitesse », intervenir en cas de « tapage nocturne » ou encore à la « sortie des écoles » pour mieux « maitriser l’espace public ». L'édile a apporté plus de détails ce vendredi mais il fait face à un problème. De plus en plus d’agents municipaux n’ont pas le choix que d’exercer des missions propres à la police municipale. « Et ils ne sont pas équipés en conséquence », déplore Olivier Gacquerre qui a écrit au ministre de l’Intérieur pour lui faire part « d’un manque d’effectif ». À ce jour, Gérald Darmanin n’a pas répondu.

Faudra-t-il armer la police municipale à Béthune ?

« Dans les mois qui viennent, en fonction de la réponse de l’Etat, je proposerai à mes collègues d’interroger les habitants sur le fait d’armer la police municipale ou non » annonce Olivier Gacquerre qui précise ne pas être « très chaud et favorable » à cette mesure. « En attendant, nous avons une police municipale présente 7 jours sur 7. Lutter contre les incivilités oui, mais si les policiers municipaux ont des missions plus dangereuses, ils doivent être équipés en conséquence. »  Enfin, le maire souhaite proposer des cours de self-défense pour les femmes victimes de violence conjugale ou pour celles qui désirent prévenir de futures violences. « Pourquoi pas passer par le CIDFF ? (Centre d’Information des Droits des Femmes) », s’interroge l’élu.

Olivier Gacquerre ne s’est pas attardé que sur le volet sécuritaire. La problématique des déchets et la mise en place d’un nouveau plan de circulation sont aussi des sujets au cœur de ses préoccupations. La population a été consultée via un sondage concernant l’éclairage public. On aura l’occasion d’y revenir très prochainement sur horizonradio.fr.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : bientôt une consultation locale sur l’armement de la police municipale ?