En ce moment : Je cours - KYO & NUIT INCOLORE Ecouter la radio

Cordonnier, une profession d’antan qui renaît à Grenay

News. Chaussures, sacs à main et même sièges de voiture, Annie Delbarre donne une seconde vie aux objets dans son atelier qui a ouvert au début du mois de septembre. Si la cordonnerie s’apparente à l’ancien, l’artisan donne un nouvel élan au métier.

Cordonnier, une profession d’antan qui renaît à Grenay
Entre modernité et vieux outils, Annie dispose d'un véritable attirail de cordonnerie. - Annie Delbarre

Faire perdurer un métier en désuétude, voici le défi que s’est lancé Annie Delbarre à Grenay. Après 15 ans en tant que téléconseillère celle-ci a décidé de changer radicalement de métier en ouvrant sa cordonnerie, un défi de taille pour la quarantenaire qui a dû réapprendre une activité.

Huit mois de formation en CAP Cordonnier multiservice pendant lesquels Annie a pu prendre connaissance des différentes techniques de cordonnerie et des avantages que la profession représente. « Le cordonnier est son propre patron et je voulais être libre, c’est un métier qui se perdait mais il y a une réelle demande, quand j’ai prospecté, les gens disaient que ça faisait longtemps qu’ils attendaient après un cordonnier donc je me suis dit maintenant il faut que tu lances. »

Un succès cousu main

Ce qui s’apparentait à un pari risqué semble se transformer en succès, « les personnes sont au rendez-vous que ce soit en boutique ou par téléphone, je les invite souvent à l’atelier pour savoir si leurs objets sont réparables ou non. Comme dans tous les métiers il y a des hauts et des bas mais pour l’instant il n’y a que du positif », poursuit la gérante.

La simplement nommée « Cordonnerie d’Annie » a été inaugurée rue Napoleon Lebacq le premier septembre dernier et est ouverte du lundi au samedi.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Cordonnier, une profession d’antan qui renaît à Grenay