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Coup d’envoi de l’expérimentation « oui pub »

News. L’expérimentation « oui pub » a démarré ce jeudi.

Coup d’envoi de l’expérimentation « oui pub »
Shutterstock

C'est une des nouveautés de ce 1er septembre : le lancement du dispositif « oui pub ». Concrètement, pour recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres il faudra coller un autocollant « oui pub », sinon on sera épargné. Cette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Même si « « Stop Pub » » avait été apposé sur environ un tiers des boîtes aux lettres, les imprimés publicitaires représentent encore près de 900 000 tonnes par an et « une part significative de cette publicité est jetée sans avoir été lue », rapporte l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

L'expérimentation commence dans 13 zones à travers la France, notamment à Bordeaux, Agen, ou encore Nancy. Le Pas-de-Calais n’est pas encore concerné, cela ne devrait plus tarder. Au total, plus de 2 millions et demi de Français sont concernés par cette expérimentation qui va durer jusqu’en 2025. L’objectif est double. Il s’agit de lutter contre le gaspillage de papier et de permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.

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