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Béthunois : une application permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger par téléphone

News. Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap auditif mais aussi aux personnes âgées ayant des difficultés d’audition.

Béthunois : une application permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger par téléphone
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Ce mercredi, les élus de la communauté d’Agglomération Béthune-Bruay ont présenté l’application Acceo. Téléchargeable gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur, elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger par téléphone ou sur place. Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap auditif mais aussi aux personnes âgées ayant des difficultés d’audition. Une fois l’application téléchargée, les utilisateurs peuvent choisir entre 3 options :
- recourir à un interprète en langues des signes via un appel vidéo
- demander une transcription instantanée de la parole à l’écrit
- recourir à la langue françaises parlée complétée. Autrement dit, il s’agit d’utiliser des signes qui viennent préciser la lecture sur les lèvres.
Une fois l’option sélectionné, un opérateur d’Acceo passe l’appel et participe à l’échange entre l’usager et la personne contactée.

Acceo a été déployé dans 188 établissements situés dans le Béthunois et le Bruaysis

Cette solution est mise en place depuis mai 2022 dans 49 communes situées dans la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Elle est déployée dans 188 établissements, gérés soit par l’agglomération, soit par les communes. « Cela peut être la médiathèque, la piscine, l’hôtel de police… » énumère Stéphane Guiset, directeur des partenariats chez Acceo. « On considère que 10% de la population est sourde ou malentendante. Nos interprètes sont en mesure de vulgariser l’échange », précise-t-il.

Une discussion sécurisée

Acceo insiste sur le secret de la discussion. « Nous ne conservons pas les discussions, ce qui signifie qu’il est possible de travailler avec les hôpitaux et les banques. » Les agents de l’hôtel communautaire ont testé l’application cet été. Une personne malentendante s’est déplacée jusqu’au siège de l’agglomération pour rencontrer un technicien exerçant au service des eaux. « Ils sont arrivés avec un bout de pied. Ils pourront appeler de chez eux avec Acceo ou venir avec leur téléphone », illustre Stéphane Guiset.  

Il est possible de contacter un conseiller Acceo du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. L’entreprise recrute actuellement d’autres interprètes en langue des signes françaises.

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