En ce moment : De temps en temps - GREGORY LEMARCHAL Ecouter la radio

Incendies dans le Finistère : le témoignage d’un sapeur-pompier du Pas-de-Calais envoyé en renfort

News. Environ 1 800 hectares sont partis en fumée à Brennilis et Brasparts, deux communes situées dans le Finistère. Les sapeurs-pompiers luttent contre des reprises de feu depuis le 18 juillet !

Incendies dans le Finistère : le témoignage d’un sapeur-pompier du Pas-de-Calais envoyé en renfort

57 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France ont été envoyés en renfort ce dimanche dans le Finistère dont 6 originaires du Pas-de-Calais. Leurs missions consistent à épauler leurs collègues bretons qui combattent des feux de forêt depuis le 18 juillet. Environ 1 800 hectares sont partis en fumées à Brennilis et Brasparts en Bretagne. Les sapeurs-pompiers luttent contre des reprises de feu. Les camions-citernes arrosent le sol la nuit pour éviter que les braises ne reprennent tandis que les soldats du feu grattent le sol la journée à la recherche de racines embrassées. « Le feu est fixé mais les racines continuent à se consumer. Avec le vent et le phénomène de sécheresse, on retrouve donc des feux qui reprennent tout seul. On est à l’affût des départs de feux pour éviter que l’incendie ne se déplace vers des zones non touchées », décrit le lieutenant Samuel Sacrias, chef de groupe feu de forêt au service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais, envoyé en renfort en Bretagne. « Les pompiers déjà présents sur place étaient fatigués mais contents de voir arriver des renforts » qui resteront jusqu’à la fin de semaine au plus tard si la situation l’exige.


Les feux de forêts : un phénomène qui s’accroît d’année en année


Après la Gironde, les sapeurs-pompiers ont été dépêchés au Finistère, ce qui a de quoi surprendre selon le lieutenant Samuel Sacrias « C’est la première fois que nous sommes mobilisés dans un département situé aussi haut en France », s’inquiète le pompier nordiste. « Ce phénomène s’accroit d’année en année et c’est pour cela que nous formons des agents aux feux de forêt dans le Pas-de-Calais. Nos départements des Hauts-de-France commencent à être menacés. N’oubliez pas que nous avons pas mal de forêt entre Boulogne-sur-Mer et Etaples et cette zone peut être une source de danger à l’avenir. »


Rappelons que le Pas-de-Calais est classé « très sévère » concernant les feux d’espace naturel. ?À la mi-juillet, les feux de champs se sont multipliés dans l'Artois. 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Jack bud 25/07/2022 - 20h01
Signaler ce commentaire

Après avoir applaudi les soignants. Pourquoi pas applaudir les pompiers ? Ça changera de les caillasser.

En direct
Incendies dans le Finistère : le témoignage d’un sapeur-pompier du Pas-de-Calais envoyé en renfort