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« À partir du 2 mai, nous aurons l’arrivée des premiers effectifs de la police intercommunale du Sivom du Béthunois »

News. Missions, équipements, intérêts… Pierre-Emmanuel Gibson, président du Sivom du Béthunois, fait le point sur l’arrivée de cette police intercommunale portée par un Sivom, ce qui est une première en France.

« À partir du 2 mai, nous aurons l’arrivée des premiers effectifs de la police intercommunale du Sivom du Béthunois »
Géraud Lefebvre

« À partir du 2 mai, nous aurons l’arrivée des premiers effectifs de la police intercommunale du Sivom du Béthunois, ce sera une première en France », s’est réjoui le président Pierre-Emmanuel Gibson. Le chef de service et les 6 agents, répartis en 3 binômes dont 2 mixtes, s’équiperont et s’installeront dans les locaux avant d’être présentés aux équipes municipales des 7 communes qui ont délégué leurs compétences pour être munies de cette police de proximité. Sont concernées par la mise en place de cette police : Essars, Fouquereuil, Gosnay, Sailly-Labourse, Vendin-les-Béthune, Verquin et Ecquedecques « C’était une demande de 7 maires des communes adhérentes au Sivom des Béthunois qui souhaitaient avoir une police de proximité présente et disponible pour compléter les missions de la gendarmerie et de la police nationale. On démarre avec 7 communes, le Sivom en compte 28. Si d’autres communes souhaitent nous rejoindre sur ce dispositif, elles le pourront et notre police intercommunale grandira afin de couvrir un plus vaste territoire », poursuit Pierre-Emmanuel Gibson qui a signé les conventions de partenariat avec Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais, ce mercredi. Les forces de l'ordre seront présentes sur les événements dès le mois de juin.

Quelles seront les missions de cette nouvelle police ?

Les principaux domaines d’intervention de cette nouvelle équipe seront les suivants : contrôles routiers, incivilités du quotidien, lutte contre les cambriolages, conflits de voisinage, nuisances, dépôts sauvages, présence aux équipements municipaux loués et aux manifestations communales ou encore services de prévention (permis piéton, permis vélo etc). « Les maires voulaient un service 7 jours sur 7, 24h sur 24h. Il y aura effectivement des agents 7 jours sur 7 mais à raison de 10h par jour et principalement en journée, voire exceptionnellement la nuit en fonction des missions. » En 2023, la population pourra joindre cette nouvelle police via un numéro unique, réservé actuellement aux élus. 2 agents supplémentaires arriveront en octobre 2022.

Quels équipements ?

Les agents seront équipés d’une arme à feu semi-automatique, d’un pistolet à impulsion électrique, d’un bâton de défense, d’un gilet pare-balle, d’une caméra-piéton, d’une bombe lacrymogène et d’une matraque télescopique. « Nous aurons 3 véhicules : le premier tout de suite, le deuxième en juillet et le dernier l’année prochaine, ainsi que deux motos », précise Pierre-Emmanuel Gibson. Le coût total du budget comprenant la création, le fonctionnement et l’investissement est de 798 900 euros. Le préfet du Pas-de-Calais insiste de son côté pour que cette police de proximité soit bien répartie dans les 7 communes du Béthunois adhérentes au dispositif.

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