À la mi-mars, la préfecture du Pas-de-Calais a appelé les usagers à anticiper leurs demandes et pour cause, le nombre de demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) connaît une hausse importante depuis quelques semaines et cela se répercute sur les délais de rendez-vous en mairies. « Les gens n’ont pas renouvelé sur les deux dernières années à cause de la crise du Covid-19. À Avion, nous avons des délais qui nous amènent à juillet en comptant les délais de l’imprimerie nationale. Si un étudiant a besoin d’une pièce d’identité pour se présenter à ses examens, on aura du mal à Avion à lui assurer un rendez-vous dans les délais », constate Jean Létoquart, premier adjoint au maire de la commune. La mairie de Nœux-les-Mines nous confirme qu’il faudra attendre le 1er juillet afin d’avoir un rendez-vous. À Barlin, il n’y a plus de rendez-vous disponible avant juin et avant mi-mai à Béthune. Toutes les communes aujourd’hui ne sont pas habilitées pour ce service et les délais sont donc rallongés.
Comment faire pour réduire l’attente ?
Les communes incitent les usagers à se renseigner auprès des autres municipalités pour comparer les temps d’attente. À Avion, Jean Létoquart incite « les gens à venir faire les démarches en mairie dès qu’ils ont terminé leur préinscription sur Internet. Cela permet de placer des rendez-vous toutes les 30 minutes pour ceux qui n’ont pas fait de démarches mais surtout toutes les 15 minutes pour ceux qui ont déjà commencé leur renouvellement sur Internet. Malgré cela, nous n’avons qu’une machine. Non pas qu’on ne désire pas en acheter d’autres mais la préfecture nous autorise une seule machine et on arrive à des délais à 4 mois. » Il faut attendre 15 jours ou 3 semaines pour que l’imprimerie nationale traite les pièces d’identité, les délais sont un peu plus rapides concernant les passeports. Il faut ensuite fixer un second rendez-vous pour que les personnes viennent récupérer leurs documents.
Avoir les bons documents en sa possession
Par moment, les usagers viennent en mairie avec des documents incomplets. À Noeux-les-Mines, Cathy Dernoncourt, employée municipal, remarque qu’il y a de nombreuses personnes munies « d’assurance automobiles ou de contrats avec un opérateur téléphonique sans QR Code. Nous ne pouvons pas traiter leur demande et ils devront revenir deux semaines plus tard ». La mairie de Noeux-les-Mines accueille même des personnes de la région parisienne. Jean Létoquart lui insiste sur l’importance d’apporter des photos d’identité conformes. « C’est un gros facteur de refus ! Il ne faut pas que les personnes aient de maquillage sur les photos, pas de bijoux, pas de lunettes, une coiffure qui ne cache pas le visage. »
La mairie d’Avion délivre environ 3 500 cartes d’identité chaque année contre 2 600 en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire. Celle de Noeux-les-Mines dépasse les 9 000 cartes d’identité.
Pas-de-Calais : jusqu’à 4 mois d’attente pour une carte d’identité ou un passeport
News. Attention, si vous êtes dans l’obligation de refaire une carte d’identité ou un passeport, il faut parfois attendre jusqu’à 3 mois avant de recevoir votre pièce d’identité. Tour d’horizon dans l’Artois !
Publié le 25/03/2022 à 14h58 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin