En ce moment : Si No Estás - INIGO QUINTERO Ecouter la radio

Ce qui change dans le calcul de l'allocation chômage à compter de ce 1er octobre

News. Les règles de calcul de l’allocation chômage évoluent et se durcissent ce vendredi 1er octobre. Selon l’Unédic, 1,15 millions de nouveaux chômeurs vont voir leur indemnisation diminuer de 17%.

Ce qui change dans le calcul de l'allocation chômage à compter de ce 1er octobre
La réforme ne concerne que ceux qui s'inscrivent à Pôle emploi ou rechargent leurs droits à partir du 1er octobre. - Shutterstock

Ce vendredi, c’est l’entrée en vigueur de la réforme de l'assurance chômage. La réforme ne concerne que ceux qui s'inscrivent à Pôle emploi ou rechargent leurs droits à partir du 1er octobre. La mesure, très contestée, a pour objectif affiché de faciliter l'accès aux droits au chômage pour les indépendants et d'allonger la durée de l'allocation chômage pour tous les bénéficiaires de 11 à 14 mois. Cet  allongement de la période de chômage est permis grâce à une baisse du montant des allocations mensuelles de 17% selon l'Unédic. Pour le gouvernement, le texte doit encourager les demandeurs d’emploi à chercher un travail pérenne.

Selon l’Unédic, 1,15 millions nouveaux chômeurs vont voir leur indemnisation diminuer. Le calcul de l’indemnité des chômeurs évolue négativement pour ceux qui enchainent les contrats courts avec des périodes d’inactivité, soit 4 demandeurs d’emploi sur 10. Jusqu'à présent, le montant était obtenu en divisant le salaire brut total perçu au cours des 12 derniers mois par le nombre de jours travaillés pendant ce laps de temps. Il sera désormais calculé en divisant ce salaire par l'ensemble des jours, travaillés ou non. Le montant des allocations perçues va donc mécaniquement diminuer si l'activité n'a pas été continue.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qui change dans le calcul de l'allocation chômage à compter de ce 1er octobre