En ce moment : Saint claude - CHRISTINE & THE QUEENS Ecouter la radio

La Radio, est-ce vraiment moderne ?

LES FLASH INFOS. Terminé les préjugés !

La Radio, est-ce vraiment moderne ?

Depuis 100 ans qu’elle existe cette question se pose. Comme si aujourd’hui, nous écoutions les mêmes programmes et de la même façon qu’en 1921. Et bien, non !

Question programmes, les professionnels de la radio n’ont eu de cesse de les adapter à chaque époque. Ce que nous écoutons aujourd’hui est différent de ce que nous écoutions hier. Car vous aussi vous avez changé et vos attentes sont différentes. Alors, pour vous, nous modernisons les programmes, en tous cas nous les adaptons.

Question technique, il y eut d’abord des récepteurs gros comme des meubles, ils trônaient au milieu du salon et crachaient un son à la limite de l’audible en grandes et petites ondes, voire en ondes courtes. Les fameuses GO PO et OC d’avant la FM.

Dans les années 50, débarquera le transistor. Un petit récepteur qui fonctionne à l’électricité ou à piles, et qu’on transportera partout. Parents, enfants, chacun aura désormais sa radio.

Il faudra attendre les années 80 pour voir se développer les programmes sur la FM. Avec, enfin, un son incomparable pour l’époque. Dans le même temps, jusqu’alors un luxe, l’autoradio se généralise.

Avec l’arrivée d’internet et des smartphones, chacun se met à écouter la radio sur son téléphone, toujours à portée de main.

Aujourd’hui, le DAB+ débarque, nous en reparlerons prochainement.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Radio, est-ce vraiment moderne ?