En ce moment : Rehab - AMY WINEHOUSE Ecouter la radio

Urgences, effectifs, déprogrammation... le point sur la situation liée au Covid-19 dans les hôpitaux de l’Artois

News. Nouvelle hausse des hospitalisations liées au Covid-19 !

Urgences, effectifs, déprogrammation... le point sur la situation liée au Covid-19 dans les hôpitaux de l’Artois
© Shutterstock.

Toutes les 3 semaines, la direction du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois (GHT), qui regroupe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, tient une conférence de presse pour faire le bilan de la situation sanitaire et de l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Ce mardi, Bruno Donius, directeur du GHT, a souligné une dégradation des indicateurs. 58 patients sont à ce jour Covid positifs dont 36 au CH de Béthune et 22 au CH de Lens. Les indicateurs de la propagation de l’épidémie de coronavirus continuent de se dégrader dans le Nord et le Pas-de-Calais. Sur les 7 derniers jours : le taux d’incidence est passé à 150 cas pour 100 000 habitants dans le Pas-de-Calais et 307 pour 100 000 habitants dans le Nord.

La situation aux urgences

Le docteur Martin Ferquel, urgentiste au centre hospitalier de Lens, a fait le bilan de l’évolution de la crise sanitaire au sein des urgences. « L’accès aux urgences est plus régulier et moins important en nombre par rapport à ce qu’on a connu en mars. On assiste depuis une semaine à une diminution du nombre de passages en urgences mais paradoxalement à une hausse des hospitalisations, surtout de cas plus graves comme des patients qui ont besoin d’un apport en oxygène ou en ventilation. ». Concernant les effectifs, ce dernier se veut rassurant sur le sujet. « Il y a un an et demi, on a vécu une crise aux urgences et nous sommes heureux d’apprendre que 3 médecins urgentistes intégreront le service. Pour le moment, nous avons un effectif aux urgences qui nous permet de répondre à la crise. » En revanche, certains patients n’auront surement pas le choix que d’accepter une déprogrammation de leurs opérations ou de leurs rendez-vous. « Pour des questions d’effectif et de personnel, nous allons devoir déprogrammer certaines activités. Nous ne laisserons pas les patients seuls dans la nature, elles seront reprogrammées soit sur l’hôpital, soit dans la filière », conclue le Docteur Thevenin, Président de la commission médicale d’établissement du Centre Hospitalier de Lens.

Respecter les gestes barrières avec la famille pendant les vacances scolaires

Respecter les gestes barrières. Cette phrase est constamment répétée depuis le début de la crise sanitaire. Pour autant, le taux d’incidence est de plus en plus important dans certaines agglomérations du Pas-de-Calais ( dans l’Arrageois et l’Héninois). « Il est important que les gestes barrières soient respectés dans la sphère familiale, surtout pendant cette période de vacances scolaires où les familles vont se recomposer. Ce n’est pas parce qu’on se sent en confiance qu’il faut se laisser aller. Il faut être attentif au port du masque, au lavage des mains etc comme quand on se balade dans les magasins. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Urgences, effectifs, déprogrammation... le point sur la situation liée au Covid-19 dans les hôpitaux de l’Artois