En ce moment : Confidence Pour Confidence - JEAN SCHULTHEIS Ecouter la radio

La préfecture du Nord précise la liste des nouvelles interdictions à Lille

News. Fermeture des bars, salles de danse, salles de jeux, de sport…

La préfecture du Nord précise la liste des nouvelles interdictions à Lille
Shutterstock

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé ce jeudi soir, la métropole lilloise sera placée en zone d’alerte maximale ce samedi à cause de la situation sanitaire qui se dégrade. La préfecture du Nord a détaillé ce vendredi les mesures qui entreront en vigueur ce samedi et ce pour une durée de 15 jours :
- La fermeture des établissements suivants : salles de danse, casinos, salles de jeux, laser-game, escape-game, lieux d’exposition, foires-expo, salons et chapiteaux.
- La fermeture des salles de sports et des piscines
- La fermeture des bars et des salons de thé.
- L’application de la jauge de 4m2 par personne dans les centres commerciaux et les grands magasins.

Un protocole sanitaire très strict concernant les restaurants

Il s'agira désormais d'appliquer un nouveau protocole sanitaire strict pour les restaurants qui seront fermés de 00h30 à 6h. Ils devront afficher à l’entrée la capacité d’accueil maximale et inscrire les coordonnées des clients sur un registre. En cas de suspicion de contamination dans l’établissement, les données seront mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact et seront détruites au bout de 14 jours. Il n’y aura pas plus de 6 personnes par table et il faudra respecter une distance d’un mètre minimum entre les chaises de 2 tables.

Une jauge de 1 000 personnes

La préfecture confirme également qu’aucun événement rassemblant plus de 1 000 personnes « sur la voie ou l'espace public ou encore dans un établissement recevant du public » ne sera organisé dans la métropole lilloise. Si la manifestation est déclarée et que les gestes barrières sont respectés, alors elle pourra se tenir. Par ailleurs, les groupements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs, les jardins publics, les chemins de halages. Les braderies et les brocantes sont interdites mais pas les marchés. Les rassemblements familiaux dans les établissements recevant du public, comme les fêtes de mariage, sont désormais interdits.

Pour rappel, le taux d’incidence, à savoir le nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants est de 38 dans la métropole lilloise et il est de 273 chez les personnes de plus de 65 ans. Le taux de positivité est de 15%. Ces mesures s'appliqueront à Lille ainsi que dans les autres communes de la métropole lilloise. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La préfecture du Nord précise la liste des nouvelles interdictions à Lille