En ce moment : Losing my religion - REM Ecouter la radio

Prix, mode d’emploi… tout sur le test du dépistage du Covid-19.

News. Il existe deux types de test.

Prix, mode d’emploi… tout sur le test du dépistage du Covid-19.
© Shutterstock.

Le Premier ministre l’avait précisé dans son allocution, il y aura au moins 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Dans les Hauts-de-France, il est possible de se faire tester dans des laboratoires publics ou privés qui sont recensés sur le site santé.fr.

Tests virologiques et sérologiques

2 tests sont actuellement utilisés dans la lutte contre le Covid-19. « Le but du test virologique est de rechercher la présence du virus par prélèvement nasal. Il s’agit de récupérer des cellules pour rechercher la présence du virus. Or, le test sérologique consiste en une prise de sang, le but est de rechercher la présence d’anticorps. Cela signifie que la personne a été en contact avec le virus et à développer une réaction immunitaire. », précise Christèle Mailly, responsable du laboratoire Biomed 62 à Bruay-la-Buissière. « Le test virologique s’adresse aux personnes symptomatiques. Elles doivent contacter leur médecin, en fonction des signes cliniques, le médecin décide de prescrire un test virologique. Si ce résultat est positif, il faut le déclarer à l’ARS (l'Agence Régionale de Santé, ndlr). Ensuite, une enquête épidémiologique est mise en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour identifier les personnes qui ont été en contact avec le patient confirmé. Ces personnes contacts sont ensuite éligibles à ce test. »

Combien coûte un test ?

En ce qui concerne les prix, le test virologique coûte 53 euros, il est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Le test sérologique lui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie et son prix varie entre 30 et 40 euros en fonction des laboratoires. Tout le monde peut bénéficier de ce test à condition de payer le laboratoire. À noter que certaines personnes peuvent se faire tester devant le laboratoire, c’est ce qu’on appelle le « drive-covid ». « Les personnes effectuent un test à l’intérieur du véhicule pour protéger le personnel car le moment du test est potentiellement, le prélèvement peut déclencher un reflexe de toux et entraîner des éternuements et donc il y a un risque de contamination. »

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prix, mode d’emploi… tout sur le test du dépistage du Covid-19.