En ce moment : Perdono - TIZIANO FERRO Ecouter la radio

La barbe ne rend pas forcément étanche le masque de protection du coronavirus

News. Le CDC recommande le rasage si le joint n'est pas étanche

La barbe ne rend pas forcément étanche le masque de protection du coronavirus
© Shutterstock.

Si vous êtes amenés à devoir porter un masque de protection contre le coronavirus, votre barbe ou longue moustache pourrait être un problème. Peut-être même allez-vous devoir la couper ! Depuis quelques jours, un document du Center for Disease Control and Prevention (CDC), l’autorité sanitaire américaine, circule sur les réseaux sociaux. On y voit des visages avec différentes combinaisons de barbes et/ou de moustaches adaptées ou pas au port du masque (ci-joint, la photo en question en cliquant sur ce lien : cdc.gov.) Cette photo a été publiée pour la première fois en novembre 2017 à l’occasion de Movember. Cependant, les conseils donnés restent d’actualité.

Les poils de barbe ou de moustache peuvent en effet laisser passer des particules entre la peau et le masque, ce qui supprime l’étanchéité de celui-ci. Le CDC recommande donc de raser les poils qui empêcheraient le joint du masque d’être bien collé au visage. 

Les autorités sanitaires américaines donnent les mêmes consignes que le ministre de la santé, Olivier Véran. À savoir qu’il fait porter un masque quand on est en bonne santé pour se protéger des maladies respiratoires, dont le Covid-19. Les masques devraient être portés par les personnes ayant les symptômes du Covid-19 pour éviter de transmettre la maladie aux autres. L’usage d’un masque est également indispensable pour les professionnels de la santé et ceux qui s’occupent de malades (à domicile ou dans des lieux de prise en charge) .

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La barbe ne rend pas forcément étanche le masque de protection du coronavirus