En ce moment : Quand la musique est bonne - JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

La gastro-entérite revient en force dans les Hauts-de-France !

News. 326 cas cette semaine, pour 100.000 habitants

La gastro-entérite revient en force dans les Hauts-de-France !
© Shutterstock.

Une épidémie de gastro-entérite est en cours dans les Hauts-de-France, si l'on se fie au dernier bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, fait à partir des consultations réalisées par les médecins généralistes.

Les diarrhées aigües, définies comme au moins 3 selles liquides par jour dans les 2 semaines précédant la consultation, ont été estimées à 326 cas pour 100.000 habitants, contre 289 cas pour la dernière semaine de 2019, et 177 cas 7 jours plus tôt. L'échelle régionale, quasiment tout le territoire est touché à l'exception du Dunkerquois.

Au total, la semaine dernière, près de 215.000 Français ont été touchés par cette maladie très contagieuse. Seuls 0,3% des malades ont été hospitalisés. Les patients recensés sont âgés de 2 mois à 100 ans, avec un âge médian de 36 ans.

Selon le modèle de prévision des épidémiologistes, le niveau d’activité de la gastro-entérite pourrait rester stable cette semaine ou augmenter plus modérément.

Pour éviter d’être contaminé par la gastro, il est recommandé de se laver régulièrement et longuement les mains, de limiter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées mais aussi de ne pas fréquenter les lieux fréquentés si vous êtes malade.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La gastro-entérite revient en force dans les Hauts-de-France !