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Chaussée neuve, protections phoniques... le chantier de la RN 17 entre Avion et Vimy avance

News. Les premiers changements attendus pour septembre 2018.

Chaussée neuve, protections phoniques... le chantier de la RN 17 entre Avion et Vimy avance

Débutés le 7 novembre 2017, les travaux de doublement de la RN 17 se poursuivent, du giratoire du Vimy jusqu’au pont de la rue Paul-Daumont à Avion. Il s'agit aussi de créer un bassin d'assainnisement et de doubler ce pont en question. Les premières étapes devraient se terminer en septembre 2018. « À ce moment-là, nous rendrons la rue Paul-Daumont à la circulation et le trafic sera basculé sur la partie neuve de la chaussée, » détaille Adrien Burlez, responsable des opérations à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France. « La vitesse sera toujours réduite et il n’y aura qu’une seule voie de circulation dans les 2 sens le temps de traiter l’ancienne chaussée. Quand les 2 côtés seront finis, la vitesse sera limitée à 110 km/h dans le secteur agricole (Vimy) et 90 km/h dans le secteur urbain (Avion). » Après le mois de septembre, les agents de la DREAL auront terminé le pont qui franchit la rue Paul-Daumont à Avion avant d'attaquer le 2e ouvrage d'art à doubler, à savoir le pont situé au-dessus de la rue Achille-Thumerelle.

La création de mur anti-bruit

Demandée par les riverains lors des réunions publiques, l'installation de protections phoniques apparaissait comme fondamentale. « Tous les murs anti-bruit seront réalisés au fur et à mesure du chantier. Une fois la chaussée, l’assainissement, le marquage terminés et les panneaux installés, nous mettrons en place ces murs anti-bruit. Ils seront placés sur des glissières de béton. C’est à la fois un dispositif qui retient les véhicules et un anti-bruit, » complète le responsable des opérations à la DREAL Hauts-de-France.

À terme, il s’agit de sécuriser cette zone particulièrement accidentogène en installant un terre-plein central et des bandes d’arrêt d’urgence. Entre 2012 et 2016, l’axe routier a enregistré 11 accidents corporels et 6 accidents mortels. Ce contexte a conduit, en partie, à la mise en place de travaux entre Avion et Vimy. Aucun accident n’a été déploré en 2018. La fin des travaux est prévue d’ici juin 2020. Le coût total est estimé à 26,2 millions d’euros. L’État finance ce chantier dans son intégralité.

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