En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Les cars scolaires de nouveau bloqués ce mercredi par les grévistes Tadao

News. Un mouvement de grève a débuté samedi.

Les cars scolaires de nouveau bloqués ce mercredi par les grévistes Tadao

« Tant que la direction ne nous a pas contactée pour reprendre les négociations, la grève est illimitée ! » Nadhy Kamboua, délégué syndical UNSA chez Tadao, donne le ton. Ignorés par la direction après les négociations annuelles, les salariés de Tadao poursuivent le mouvement. Ce lundi, ils ont bloqué les dépôts à Hénin-Beaumont, Grenay et Béthune. La circulation des lignes a été fortement perturbée et cette situation devrait se poursuivre, voire s’intensifier puisque les syndicalistes « ont décidé de bloquer les cars scolaires, » comme le confirme Olivier Dautriche, délégué syndical UNSA. Les usagers devront donc s’adapter en conséquence et trouver une autre solution ce mercredi pour enmener les enfants à l'école.

Une revendication salariale

Les salariés réclament une augmentation de 1,8% de leur salaire alors que la direction a annoncé 1% et que l’inflation se situe à 1,2%. « Les chauffeurs arrageois perçoivent 2 450 euros par mois tandis que nous, nous gagnons en moyenne 1 500 euros, » souligne Olivier Dautriche. Outre les revendications salariales, les syndicalistes réclament un ticket restaurant pour chaque jour travaillé, au lieu des 150 chèques déjeuners par an aujourd’hui, ainsi que des meilleures conditions de travail. « 450 millions d’euros ont été investis dans le chantier du BHNS, ne me dîtes pas qu’il est impossible d’augmenter le salaire du personnel. Sans oublier que les clients sont mécontents, plusieurs collègues se sont faits insulter. »

Des usagers qui devront prendre leur mal en patience

Du côté des usagers, certains ont appris la nouvelle ce lundi par les conducteurs, une fois installés dans l’un des rares bus en circulation. C’est le cas de Désiré, qui effectue la liaison Barlin-Béthune. « Je n’ai pas de plan B. S’il y a des bus tant mieux, s’il n’y en a pas, je me débrouillerais sur place, » s’inquiète-t-il. Hugo, étudiant, et Amandine, lycéenne, ont eu connaissance de l’information ce lundi alors qu’ils attendaient un bus à l’arrêt situé devant la médiathèque Wiesel en centre-ville. « Je n’avais pas été prévenu, je me déplacerais à pied, je n’ai pas le choix » soupire Hugo. « Je prenais le bus pour me balader pendant les vacances. Tant pis, je vais demander à mes parents de me déposer, » se résigne Amandine.

Chaque jour, Tadao communique sur les prévisions de circulation sur son site internet et sa page Facebook. Le personnel prévoit de communiquer au jour le jour. « Il se peut que des bus circulent, il se peut qu’aucun bus ne quitte les dépôts, » alerte Nadhy Kamboua.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les cars scolaires de nouveau bloqués ce mercredi par les grévistes Tadao