En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Pourquoi les Ch’tis sont-ils nombreux à jouer aux jeux d’argent ?

News. 15,1 milliards d’euros de recettes pour la Française des Jeux en 2017 !

Pourquoi les Ch’tis sont-ils nombreux à jouer aux jeux d’argent ?

Les Français espèrent de plus en plus devenir millionnaires ! En 2017, la Française des Jeux a enregistré un record de recettes : 15,1 milliards d’euros, soit une hausse de 5% dpar rapport à 2016. Ce succès s’explique par la multiplication des jeux sur support numérique mais aussi par des pratiques bien ancrées dans notre quotidien. Et dans l’Artois, jouons-nous autant ?

« Quelques euros dans l’espoir de décrocher le Jackpot »

Au café « Le National » à Verquigneul, les clients sont des habitués. Youri boit régulièrement son expresso au comptoir, accompagné de son jeu à gratter. « Je joue de temps en temps aux « mots croisés. » Je dépense 10 euros par semaine pour des tickets à gratter, pas au-delà. Il ne faut pas oublier de vivre tout de même. » Lionel, un autre client du bar, reste dans cette même logique et dépense « 5 euros par semaine dans l’espoir de décrocher le Jackpot. En payant mes cigarettes, j’achète un ticket, au lieu de remettre ma monnaie dans mon portefeuille. » Quant à André, cet habitant de Verquigneul fait chaque semaine son loto « et tente l’Euro Millions en cas de grosse cagnotte ! » Il faut dire que la chance a tourné pour Youri puisqu’il a déjà remporté 500 euros. Il reste cependant loin du record du café qui est de 500 000 euros !

« Arrondir les fins de mois »

Si les clients sont nombreux à gratter des tickets pour le plaisir, les motivations sont plus nombreuses selon Philippe Roland, gérant du « National » à Verquigneul. « C’est aussi pour arrondir les fins de mois. Gagner un billet de 100 euros, c’est l’assurance de bien finir la semaine et payer ses impôts sans crainte. En ce moment, c’est compliqué pour tout le monde. » Pour remporter le gain le plus élevé, Philippe Roland a constaté que le jeu « Cash » était le plus acheté. Même constat au café « Le Globe » à Noeux-les-Mines. « C’est le jeu qui fait fureur. Il y a 500 000 euros à gagner à la clef. Les clients espèrent remporter le gros lot en misant peu, » remarque la gérante Béatrice Delemazure. « En tout cas, je vends de plus en plus de jeux à gratter. »

Chaque année, les jeux d'argent représentent 10% du budget des ménages en France, soit 188 euros par adulte.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les Ch’tis sont-ils nombreux à jouer aux jeux d’argent ?