En ce moment : All 'Bout the Money - MEJA Ecouter la radio

« Les Nordistes et les Jurassiens ont la convivialité, l’authenticité et la générosité en commun »

News. Carole Maréchal, chargée de promotion du comité départemental Jura Tourisme, revient sur l’organisation de la 3e édition de « Lens Neige », du 24 au 26 novembre, sur le parvis de l’hôtel de ville de Lens.

« Les Nordistes et les Jurassiens ont la convivialité, l’authenticité et la générosité en commun »
Stéphane Godin / Jura Tourisme

Horizon : Il s'agit de la 3e édition de « Lens Neige ». Est-ce à dire que l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour le Jura ? 
C’est vrai que pour nous c’est un événement phare. On est dans une histoire et un partenariat qui durent avec la mairie de Lens. Les Jurassiens comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais ont des points communs : la convivialité, l’authenticité, la générosité... L’esprit des habitants du Nord correspond donc au nôtre et c’est vraiment un marché important pour nous au niveau de la fréquentation touristique. 

Quelles sont les activités que vous allez présenter sur place ? 
La 3e édition se déroulera du 24 au 26 novembre avec un village des neiges du Jura implanté sur le parvis de l’hôtel de ville de Lens de 10h à 19h. L’esprit montagne sera mis à l’honneur avec des chalets, une patinoire, une piste de luge, des dégustations de produits régionaux et démonstrations de tournage sur bois pour le côté artisanal. C’est aussi l’occasion de présenter la station de ski des Rousses, les 5 domaines et les offres d’activités nordiques. Parmi les animations, il y a l’initiation au biathlon laser pour les enfants et les adultes qui veulent tester leur dextérité et devenir peut-être le nouveau Martin Fourcade ! Le dimanche, on aura une présentation des chiens de traineau qui attire chaque année beaucoup de public sur le parvis de l’hôtel de ville.

« La station des Rousses est familiale »

Quels points plaisent aux Nordistes dans le Jura ?
Ils viennent été comme hiver pour le dépaysement. En plus, nous ne sommes qu’à 5h30 en voiture par rapport à d’autres stations plus éloignées. Nous avons des activités de loisirs nordiques (raquettes, ski alpin, ski de fond…) très variées. La station des Rousses est familiale et quand on se croise on se dit bonjour. Et avec tout ça, la neige est déjà tombée ! 

La station n’est-elle réservée qu’aux skieurs ? 
Non, nous sommes dans un esprit nordique et pas du tout dans la performance sportive et la pratique intense. Nous mettons plus en avant un état d’esprit, une ambiance et des traditions. C’est l’esprit « Grand Nord » avec des moments d’évasion et de découverte. Je pense notamment aux chiens de traineau. C’est une activité vitrine du département et nous avons de plus en plus de demandes pour cette activité.

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Les Nordistes et les Jurassiens ont la convivialité, l’authenticité et la générosité en commun »