En ce moment : Passion - GATE DECOR Ecouter la radio

Auchan Noyelles-Godault s’agrandit, quelles conséquences pour les centres-villes ?

News. Le centre-ville lensois impacté, le cœur de ville arrageois plutôt épargné.

Auchan Noyelles-Godault s’agrandit, quelles conséquences pour les centres-villes ?

La désertification des centres-villes n’est pas un phénomène nouveau en France. Entre la hausse de la CSG et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, les commerçants de l’Artois feront face à une nouvelle épreuve : l’extension annoncée d’Auchan Noyelles-Godault d’ici 2019 et l’arrivée de 49 nouvelles enseignes. Le risque de voir la galerie marchande drainer les consommateurs pourrait s’accentuer d’autant que les commerçants du centre-ville lensois ont déjà perdu « de 10 à 30% de leur chiffre d’affaire cette année » selon Carol Bleitrach, président de Shop’in Lens. « Ici, il nous manque des terrasses et des espaces de vie. Une fois que les gens ont constaté la tristesse du centre-ville, ils ne reviennent plus, » concède Carol Bleitrach. Des actions ont été menées comme la mise en place de 30 minutes de stationnement gratuit sur le parking Jean-Jaurès. Une mesure qui ne suffit pas à dynamiser le commerce du centre-ville, déjà affaibli par une extension de la galerie marchande Cora dans le passé.

Arras tire son épingle du jeu malgré une situation économique difficile

Malgré son statut de préfecture et une desserte TGV proche de Paris, Arras n’est pas épargnée. La ville est passée de 46 000 habitants de 2011 à 42 000 habitants en 2016. Pour autant, « le taux de vacance des commerces qui ferment reste stable. 10% des 780 magasins sont constamment libres, » affirme François Descloquement, président d’Arras commerce Cœur de Ville. La ville peut toutefois compter sur des événements d’envergure tels que l’Arras Film Festival où « les cafés, restaurants et hôtels sont positivement impactés par cet événement. » En 2016, les retombées économiques ont été évaluées à 660 000 euros. 400 nuitées avaient été réservés et 1 500 repas distribués.

Quelles réactions à Auchan Noyelles-Godault ?

Caroline Hélart, directrice des opérations à Immochan, se défend de faire de la concurrence aux commerçants. « L’objectif est d’éviter un déplacement des consommateurs vers Euralille et V2 dans la métropole lilloise. » Quant au Maire de Noyelles-Godault Jean Ubraniak, il estime qu’il « ne faut pas se tromper de bataille. Le grand problème du commerce direct aujourd’hui, c’est l’e-commerce, Internet, Amazon… Si on considère qu’il y a des friches commerciales dans les centres-villes, il peut aussi y en avoir dans les centres commerciaux demain ! » Les premières enseignes annoncées arriveront à l’automne 2018 dans la galerie marchande Auchan Noyelles-Godault.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Auchan Noyelles-Godault s’agrandit, quelles conséquences pour les centres-villes ?