En ce moment : Can you feel the pain - HYPER PEARL Ecouter la radio

L'allocation chômage en baisse pour les seniors et les contrats précaires

News. Le système d’indemnisation change ce 1er novembre.

L'allocation chômage en baisse pour les seniors et les contrats précaires

C’est l’un des changements programmés ce 1er novembre par l’administration. De nouvelles dispositions et grilles tarifaires entrent en application en ce début de mois pour les nouveaux demandeurs d’emploi, qui s’inscriront à Pôle Emploi à compter du 1er novembre. Les plus de 50 ans et les contrats précaires y perdent, mais les cadres sont gagnants. Voici ce qui change :

- Désormais, pour bénéficier de l'assurance chômage, il faudra avoir cumulé au moins 610 heures ou 88 jours ouvrés « travaillés ». Auparavant, il fallait avoir travaillé au moins 610 heures ou 122 jours calendaires sur les 28 derniers mois. 

- Les seniors âgés de 50 à 52 ans ne seront plus indemnisés que pendant 24 mois maximum. Les personnes âgées de 53 à 55 ans seront indemnisées jusqu'à 30 mois (au lieu de 36 mois). 

- Le mode de calcul des allocations sera moins favorable aux personnes enchaînant les contrats courts (de moins d'une semaine) car seuls les jours travaillés en semaine sont indemnisés (les week-ends et jours fériés ne le sont pas). 810 000 personnes auront un revenu plus faible selon l'Unédic, qui assure en revanche que 150 000 personnes gagneront plus. 

- Les cadres seront indemnisés plus vite. Le plafond du différé d’indemnisation auquel ils peuvent être confrontés passe de 180 à 150 jours.

Ces changements ne concernent que les nouveaux demandeurs d’emploi. Les personnes inscrites au chômage avant le 1er novembre conserveront leur allocation actuelle ainsi que leur durée d'indemnisation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'allocation chômage en baisse pour les seniors et les contrats précaires