En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

C’est parti pour 3 ans de travaux sur l’axe Avion-Vimy !

News. L’Etat a financé 26,2 millions d’euros pour la réalisation de ce projet.

C’est parti pour 3 ans de travaux sur l’axe Avion-Vimy !
L'Etat doublera les voies du pont franchissant la rue Paul-Daumont à Avion.

Les travaux de doublement de la RN 17, la route reliant Lens à Arras, débuteront le 7 novembre. « L’état s’était engagé à réaliser ces travaux en juin 2016, » rappelle Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais. Cette décision était particulièrement attendue par les usagers qui empruntent quotidiennement un axe jugé accidentogène. En effet, 6 personnes ont perdu la vie entre 2012 et 2016, 18 ont été blessées. Des chiffres qui se sont stabilisés avec la mise en place d'un radar mobile en décembre 2016.

2 ouvrages d’arts, déconstruction de bretelles…

Les usagers devront prendre leur mal en patience puisque les travaux devraient se terminer en juin 2020. Le chantier prendra du temps car le doublement des voies n’est qu’une étape de ces travaux. « Il y aura également 2 ouvrages d’art sur la commune d’Avion, le démantèlement des bretelles de l’ancien échangeur d'Avion-Centre et la réalisation d'un bassin d’assainissement, » précise Jean-Marie Demagny, directeur adjoint de la DREAL (la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Logement).

La première phase qui consiste à doubler les voies dans la zone agricole (côté Vimy), à créer un bassin d’assainissement ainsi que doubler les voies du pont franchissant la rue Paul-Daumont à Avion devrait s’achever au printemps 2018. La déconstruction des 2 bretelles désaffectées de l’ancien échangeur d’Avion serait l'étape suivante.

Un trafic maintenu pendant toute la durée des travaux

Chaque jour, près de 30 000 véhicules circulent entre Avion et Vimy. Après avoir échangé avec les élus des différentes communes concernées, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de maintenir la circulation pendant la durée des travaux. La route ne sera pas barrée mais « la vitesse sera limitée à 70km/h le temps du chantier. Une fois les travaux réalisés, la vitesse sera désormais limitée à 90km/h dans la zone urbaine près d’Avion et 110 dans la zone agricole près de Vimy. » Par ailleurs, « l’objectif est d’éviter les trafics parasites dans les communes d’Avion et Vimy » comme l’affirme Jean-Marie Demagny, directeur adjoint de la DREAL. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 10 000 des 30 000 usagers se dirigent chaque jour vers la sortie Avion. La commune risquerait d’être saturée en trafic si tous les automobilistes préfèrent circuler dans le centre d'Avion plutôt que de rester sur la RN 17 le temps des travaux. 

Enfin, une réunion d’information sera organisée en mairie d’Avion le 19 octobre pour informer les riverains des mesures exactes prévues sur la durée des travaux et les déviations.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
C’est parti pour 3 ans de travaux sur l’axe Avion-Vimy !