En ce moment : Show me love - ROBIN S Ecouter la radio

Les chiffres de la délinquance sont en baisse dans le Lensois

News. Moins de cambriolages et de violences volontaires…

 Les chiffres de la délinquance sont en baisse dans le Lensois

Le Procureur de la République Philippe Peyroux a présenté ce jeudi les chiffres de la délinquance dans le Lensois à l’occasion de la présentation du contrat local de sécurité. « Depuis le 1er semestre 2017, les cambriolages sont en baisse de 17% sur le territoire et les violences volontaires de 8%. » La tendance était déjà en baisse depuis que la circonscription de Lens a été placée en zone de sécurité prioritaire le 14 février 2014.

Prévenir les actes plutôt que les juger

Si les chiffres s’avèrent positifs, la ville de Lens souhaite accentuer la prévention en présentant son contrat local de sécurité. « Les besoins sont infinis en la matière, » affirme Emmanuel Desjars, commissaire divisionnaire. Ce contrat a pour but de réunir chaque année les commerçants, les responsables des écoles et autres représentants de Lens pour échanger sur leur sentiment d’insécurité. « Ce sont des faits portés à ma connaissance, » rappelle le commissaire. « Les gens peuvent se dire : oui les chiffres baissent mais en bas de mon immeuble, j’ai toujours des problèmes et personne ne réagit. La police ne peut pas intervenir s’il n’y a pas d’infraction constatée. Il en va de la responsabilité des bailleurs sociaux et des assistantes sociales. » En plus de permettre la remontée d’informations de la part des différents acteurs, le contrat local de sécurité vise également à apporter un suivi psychologique aux personnes, à réduire les nuisances sonores et la récidive des mineurs. 

La crainte d’une attaque terroriste

Emmanuel Desjars est conscient que « la crainte terroriste existe. Elle peut venir de n’importe où, n’importe quand. Je pense particulièrement au stade Bollaert mais aussi à la braderie qui se tiendra ce dimanche. » Sylvain Robert, le maire de Lens, avait également sollicité Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, en août 2017 afin de réclamer le retour de la police de proximité dans un soucis de « sécurité » et « pour obtenir des renseignements contre la criminalité. » Le maire n’a toujours pas obtenu de réponse ce vendredi 29 septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les chiffres de la délinquance sont en baisse dans le Lensois