En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Des solutions trouvées pour maintenir la cardiologie à l’hôpital de Béthune ?

News. L’Agence Régionale de Santé va agir sur le dossier.

Des solutions trouvées pour maintenir la cardiologie à l’hôpital de Béthune ?

Ce jeudi soir, Olivier Gacquerre, le maire de Béthune, et Alain Delannoy, président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ont échangé avec Monique Ricomes, la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour évoquer la situation du service cardiologie au Centre Hospitalier de Béthune à Beuvry, menacé de fermeture au 31 octobre. La structure a perdu 4 cardiologues et il a été décidé de diriger les patients vers l'hôpital de Lens pour les hospitalisations dans le cadre du groupement des centres hospitaliers du territoire. Cette décision avait provoqué la mobilisation des syndicats, des élus béthunois et de la population début septembre.

Des recrutements possibles

Après un échange d’une heure, des solutions semblent avoir été trouvées pour maintenir, à court terme, le service cardiologie de l’hôpital de Béthune. « L’ARS a convenu avec nous qu’il fallait trouver une issue. Elle veut donc s’appuyer sur un effet de recrutement à compter du 1er novembre et mobiliser des équipes à l’hôpital, via l'appui des CH d'Amiens et de Lille, » annonce Olivier Gacquerre. « Sur le long terme, une réflexion sera menée sur un projet médical partagé. Nous aurons un hôpital qui continuera d’assurer sa fonction d’urgence, cela passera par la rénovation du bloc opératoire. » Alain Delannoy, quant à lui, a rappelé que le service cardiologie concerne « un bassin de vie de 400 000 personnes. Il s'agit de maintenir un service de proximité. L’ARS a compris notre volonté de conserver nos équipements au sein du Centre Hospitalier de Béthune. »

Olivier Gacquerre a alerté l’Agence Régionale de Santé sur le « manque de moyens apporté au SMUR. » Un nouveau conseil de surveillance se tiendra le 2 octobre avec les médecins, le maire de Béthune et l’ARS pour réaliser un nouveau point sur les mesures annoncées et le futur de l’établissement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des solutions trouvées pour maintenir la cardiologie à l’hôpital de Béthune ?