En ce moment : Relax (Take It Easy) - MIKA Ecouter la radio

Une étudiante d'Annequin témoigne après avoir survécu au séïsme méxicain

News. Témoignage d'une étudiante d'Annequin qui a vécu le séisme au Mexique.

Une étudiante d'Annequin témoigne après avoir survécu au séïsme méxicain

Elise est actuellement en échange universitaire d'un semestre au Mexique dans l’état de Puebla, où a été localisé l’épicentre du séisme qui a fait 273 morts mardi. Elle se trouvait en cours quand le sol a tremblé. « A 13h13, on a ressenti des vibrations, l’alarme a sonné et notre professeur nous a crié de sortir vite. On a eu du mal à marcher jusqu’à la cour. C’est là que j’ai vu les arbres, le bâtiment, le sol et les fenêtres trembler. C’était très impressionnant, les Mexicains étaient paniqués, » décrit-elle. Grosse frayeur donc pour Elise et pour sa famille originaire d’Annequin qui s’est beaucoup inquiété en voyant les images du séisme. « Si j’écoutais ma famille, je devrais rentrer rapidement mais moi je veux rester sur place, ne pas abandonner et terminer mon expérience. »

Bilan dramatique 

Le bilan actuel de cette catastrophe fait état de 273 morts et plus de 2000 blessés. Les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants. « Certains villages sont totalement dévastés et nous avons décidé de nous rendre sur place pour nous rendre compte de ce dont les sinistrés avaient besoin. Il y a des gens qui ne dorment pas et qui restent sur la place centrale de Puebla. » Les habitants attendent parfois plusieurs heures pour avoir de la nourriture et de l'eau.


Appel aux dons

La mobilisation s’organise pour venir en aide aux sinistrés. « Ici, il y a un élan de solidarité énorme, les Mexicains s’entraident beaucoup. Avec plusieurs étudiants français, nous avons décidé d’aller apporter de la nourriture et de l’eau dans les villages qui ont tout perdu et sont sans électricité, sans eau potable, » précise Elise. Elle a d’ailleurs lancé un appel aux dons sur le site LePotCommun.fr. 1 600 euros ont déjà été récoltés. « Le montant des dons est libre sachant qu'un euro permet d’acheter 20 litres d’eau au Mexique et que l'eau n'est pas potable.» Les dons serviront également à la reconstruction.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une étudiante d'Annequin témoigne après avoir survécu au séïsme méxicain