En ce moment : Turn on tune in and cop out (Pizzaman remix) - FREAK POWER Ecouter la radio

« Je n’achète que pendant les soldes »

News. Les soldes ont démarré ce mercredi 28 juin.

« Je n’achète que pendant les soldes »

C’est parti pour 6 semaines de soldes ! Selon un sondage Toluna pour LSA, 73% des Français prévoient d'y participer cette année, soit 2,2 millions d’acheteurs en moins par rapport à l'an passé. Dans la région, l’intérêt s’émousse. Béthune n'échappe pas à la règle. Il faut dire que les boutiques n’ont pas attendu pour que leur clientèle bénéficie des premières remises. Sarah, de la boutique « Aux Arcades », confirme d’ailleurs que « c’est plutôt calme, mais on s’en doutait un petit peu. Avec les ventes privées, nous avons moins de monde sur le centre-ville le jour-même des soldes. »

Tout au long de l’année, les magasins ont maintenant pour habitude de faire plusieurs offres. Elles misent d’ailleurs beaucoup sur les ventes privées. « C’est vrai que ça fonctionne bien, car les clientes obtiennent des rabais de 40% sur l'ensemble des produits. Or, le jour des soldes, il y a du -30 et -50 %. Dans ces conditions, ça vaut parfois plus le coup de venir avant, » explique Martine de la boutique « Z ».

Si pour certaines enseignes, il est devenu normal de faire des rabais toute l’année, d’autres ne peuvent pas se le permettre et dénoncent cette situation de concurrence déloyale avec les grandes chaînes. C’est le cas de Marise de la boutique « Lovely » : « On dit que les soldes commencent aujourd’hui, mais pour moi, tous les gens qui ont fait des promos, des ventes privées... qui s’éternisent toute l’année, ce sont des soldes déguisés. Mardi, j’ai dû fermer la boutique parce que les vêtements étaient déjà étiquetés, mais les grands magasins, eux, étaient ouverts. Je trouve que les fraudes devraient intervenir. »

Malgré l’essor des ventes privées, les Béthunois semblent quand même attachés à cette période. « Je n’achète que pendant les soldes et je prends toujours du -50% quand je peux en trouver. Je préfère les vrais soldes, je trouve qu’il y a une ambiance particulière, » raconte Ludivine, une habituée des semaines de rabais.

Vous avez jusqu’au 8 août pour profiter des soldes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Je n’achète que pendant les soldes »