Sochaux-RC Lens (0-3) : Une qualification logique pour Lens, une défaite sévère pour Sochaux

RC Lens.

Le RC Lens jouait à Sochaux ce dimanche dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Parfois bousculés en première période, les Lensois ont su faire respecter la hiérarchie en l’emportant 3-0. Un score large qui ne doit pas faire oublier le répondant longtemps affiché par les Sochaliens, pensionnaires de National. […]

Sochaux-RC Lens (0-3) : Une qualification logique pour Lens, une défaite sévère pour Sochaux

Le RC Lens jouait à Sochaux ce dimanche dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Parfois bousculés en première période, les Lensois ont su faire respecter la hiérarchie en l’emportant 3-0. Un score large qui ne doit pas faire oublier le répondant longtemps affiché par les Sochaliens, pensionnaires de National. Retour à chaud sur la rencontre.

Sochaux-RC Lens : 0-3 (0-1)
Dimanche 11 janvier 2026 – 14h – 16e de finale de Coupe de France
Stade Auguste-Bonal
Arbitre : Romain Lissorgue

La feuille de match :

Sochaux : Jeannin – Youssouf, N’Gatta, Peybernes (cap.), Tavares – Masson, Mendes (Vetro, 87′) – Boutoutaou (Loubao, 67′), Mexique, Gomel (Fofana, 67′) – Djoco (Sidibé, 75′).
Remplaçants : Pierre (g.), Mendy, Saidi, Joseph, Monthieu.
Entraîneur : V. Hognon.

RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Abdulhamid (Aguilar, 76′), Thomasson, Sotoca (cap.) (Sima, 84′), Udol – Guilavogui (Bulatovic, 72′), Saïd (Thauvin, 84′) – Edouard (Fofana, 76′).
Remplaçants : Gurtner (g.),  Celik, Sylla, Garnier.
Entraîneur : P. Sage.

But : Edouard (23′), Udol (89′), Sima (90′) pour Lens.
Avertissement :
Hognon (62′) à Sochaux.
Expulsion : -.

Le match :

La météo n’a pas eu raison de la tenue de Sochaux-RC Lens ce week-end après le report de la rencontre, prévue initialement samedi. Ni des tribunes, finalement ouvertes au public après un long doute et bien remplies. Sur le terrain, comme l’avait annoncé Pierre Sage cette semaine, les changements étaient bien moins nombreux que lors du tour précédent contre Feignies-Aulnoye. Par rapport au onze habituel, trois changements tout de même : Abdulhamid, comme lors du tour précédent, occupait le poste de piston droit à la place d’Aguilar. Guilavogui prenait quant à lui place au sein de l’attaque à la place de Thauvin alors que Sotoca était quant à lui préféré à Bulatovic dans l’entrejeu, dans un registre peu habituel mais pas inédit. Lens obtient une première grosse situation rapidement, à la 5′, lorsqu’il met en place un énorme siège de la surface sochalienne. Après plusieurs frappes, dont l’une sur laquelle Saïd réclame une main et une autre d’Abdulhamid repoussée par Jeannin, Sochaux s’en sort assez miraculeusement. Une frappe trop croisée et écrasée de Mendes ne refroidit pas Lens et encore moins Abdulhamid. Lancé par Edouard dans la surface, le Saoudien voit le cadre se dérober (9′).

Mais Lens se projette sur son côté droit et laisse des espaces : l’ex de la Gaillette Benjamin Gomel ne permet pas à Sochaux d’en profiter à la 11′, lorsque son centre pour Djoco est un peu trop long, permettant à une défense lensoise qui semblait hors de position de récupérer le ballon. Abdulhamid, décidément très actif quitte à ce que les locaux s’engouffrent parfois dans son dos, trouve Saïd devant le but d’un très bon centre. L’attaquant met le pied gauche mais ça passe au-dessus (17′). C’est ensuite Edouard qui se montre avec un beau mouvement pour s’infiltrer dans la surface sochalienne. Jeannin le stoppe, Thomasson suit mais le gardien parvient à le contrer (20′). La délivrance ne va plus tarder pour Lens : sur un coup franc excentré de Thomasson, Baidoo, qui aurait peut-être été sanctionné d’un hors-jeu si la VAR avait été en place pour ce tour, est trouvé au second poteau pour remettre du droit devant le but où Edouard surgit et conclut à bout portant (0-1, 23′). Jeannin sauve Sochaux du break en repoussant superbement une frappe d’Udol bien appuyée du gauche sur un centre de Thomasson (38′), mais le FCSM répond par une action très dangereuse et un centre de Youssouf pour Mexique, seul dans la surface. Le remuant milieu offensif frappe au-dessus au grand soulagement de Risser (39′).

Lens attend la fin de match pour souffler

sarr le havre rc lens 24082025

La domination était sochalienne sur la fin de la première période mais Lens est arrivé à la pause avec un avantage d’un but. Loin d’être assez pour avoir l’esprit tranquille. Le retour des vestiaires ne rassure pas quand au bout de quelques secondes, Youssouf trouve la tête de Boutoutaou en pleine surface, mais le Sochalien ne cadre pas (46′). Les hommes de Pierre Sage montrent toutefois rapidement les crocs. D’abord par Abdulhamid, qui ne cadre pas sur un service de Thomasson dans la surface (50′), puis par Edouard, dont le tir croisé passe tout près du but de Jeannin (51′). Le gardien sochalien doit ensuite bien fermer son angle pour contrer une frappe de Saïd (67′).

Le RC Lens n’est pas hors de danger à 20 minutes de la fin. Et peut même souffler encore quand Baidoo semble concéder un corner en touchant le ballon du bras alors qu’il était à la lutte avec Djoco (71′). Les Lensois parviennent globalement à maintenir le ballon loin des buts de Risser mais tardent à se mettre à l’abri. Ils finiront par le faire grâce à leurs entrants, pour porter le score final à un 3-0 trompeur : Sima est au premier plan sur ces deux buts. D’abord en étant à la passe pour une reprise victorieuse du droit signée Udol (89′, 0-2), puis en poussant au fond un ballon piqué de Thauvin, entré en jeu en même temps que lui (90′, 0-3). Le RC Lens n’est pas tombé dans le piège d’une valeureuse équipe sochalienne, qui l’a parfois bousculé, principalement en première période, avant de s’essouffler. Pour les Sang et Or, le compteur grimpe à 9 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Ils seront au tirage des 8es de finale mardi soir !

Le programme des 16es de finale de la Coupe de France :

Déjà joués :
Angers-Toulouse : 1-1 (5 tab 6)
Bastia (L2)-Troyes (L2) : 0-2
Montreuil (R1)-Amiens (L2) : 2-4
Orléans (N)-Monaco : 1-3
Avranches (N)-Strasbourg : 0-6
Hauts-Lyonnais (N3)-Lorient : 1-3
Istres (N2)-Laval (L2) : 0-2
Le Puy-en-Velay (N)-Reims (L2) : 0-0 (0 tab 3)
Sochaux-RC Lens : 0-3

Ce dimanche à 18h sur beIN Sports :
Chantilly (N2)-Rennes
Le Mans (L2)-Nancy (L2)
Metz-Montpellier (L2)
Nantes-Nice

Ce dimanche à 21h sur beIN Sports :
Lille-Lyon

Le lundi 12 janvier 2026 à 21h sur beIN Sports et France TV :
PSG-Paris FC

Le mardi 13 janvier à 21h sur beIN Sports :
Bayeux (R1)-Marseille

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Sochaux-RC Lens (0-3) : Une qualification logique pour Lens, une défaite sévère pour Sochaux