Le RC Lens jouait à Sochaux ce dimanche dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Parfois bousculés en première période, les Lensois ont su faire respecter la hiérarchie en l’emportant 3-0. Un score large qui ne doit pas faire oublier le répondant longtemps affiché par les Sochaliens, pensionnaires de National. Retour à chaud sur la rencontre.
Sochaux-RC Lens : 0-3 (0-1)
Dimanche 11 janvier 2026 – 14h – 16e de finale de Coupe de France
Stade Auguste-Bonal
Arbitre : Romain Lissorgue
La feuille de match :
Sochaux : Jeannin – Youssouf, N’Gatta, Peybernes (cap.), Tavares – Masson, Mendes (Vetro, 87′) – Boutoutaou (Loubao, 67′), Mexique, Gomel (Fofana, 67′) – Djoco (Sidibé, 75′).
Remplaçants : Pierre (g.), Mendy, Saidi, Joseph, Monthieu.
Entraîneur : V. Hognon.
RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Abdulhamid (Aguilar, 76′), Thomasson, Sotoca (cap.) (Sima, 84′), Udol – Guilavogui (Bulatovic, 72′), Saïd (Thauvin, 84′) – Edouard (Fofana, 76′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Celik, Sylla, Garnier.
Entraîneur : P. Sage.
But : Edouard (23′), Udol (89′), Sima (90′) pour Lens.
Avertissement : Hognon (62′) à Sochaux.
Expulsion : -.
Le match :
Lens attend la fin de match pour souffler

La domination était sochalienne sur la fin de la première période mais Lens est arrivé à la pause avec un avantage d’un but. Loin d’être assez pour avoir l’esprit tranquille. Le retour des vestiaires ne rassure pas quand au bout de quelques secondes, Youssouf trouve la tête de Boutoutaou en pleine surface, mais le Sochalien ne cadre pas (46′). Les hommes de Pierre Sage montrent toutefois rapidement les crocs. D’abord par Abdulhamid, qui ne cadre pas sur un service de Thomasson dans la surface (50′), puis par Edouard, dont le tir croisé passe tout près du but de Jeannin (51′). Le gardien sochalien doit ensuite bien fermer son angle pour contrer une frappe de Saïd (67′).
Le RC Lens n’est pas hors de danger à 20 minutes de la fin. Et peut même souffler encore quand Baidoo semble concéder un corner en touchant le ballon du bras alors qu’il était à la lutte avec Djoco (71′). Les Lensois parviennent globalement à maintenir le ballon loin des buts de Risser mais tardent à se mettre à l’abri. Ils finiront par le faire grâce à leurs entrants, pour porter le score final à un 3-0 trompeur : Sima est au premier plan sur ces deux buts. D’abord en étant à la passe pour une reprise victorieuse du droit signée Udol (89′, 0-2), puis en poussant au fond un ballon piqué de Thauvin, entré en jeu en même temps que lui (90′, 0-3). Le RC Lens n’est pas tombé dans le piège d’une valeureuse équipe sochalienne, qui l’a parfois bousculé, principalement en première période, avant de s’essouffler. Pour les Sang et Or, le compteur grimpe à 9 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Ils seront au tirage des 8es de finale mardi soir !
Le programme des 16es de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Angers-Toulouse : 1-1 (5 tab 6)
Bastia (L2)-Troyes (L2) : 0-2
Montreuil (R1)-Amiens (L2) : 2-4
Orléans (N)-Monaco : 1-3
Avranches (N)-Strasbourg : 0-6
Hauts-Lyonnais (N3)-Lorient : 1-3
Istres (N2)-Laval (L2) : 0-2
Le Puy-en-Velay (N)-Reims (L2) : 0-0 (0 tab 3)
Sochaux-RC Lens : 0-3
Ce dimanche à 18h sur beIN Sports :
Chantilly (N2)-Rennes
Le Mans (L2)-Nancy (L2)
Metz-Montpellier (L2)
Nantes-Nice
Ce dimanche à 21h sur beIN Sports :
Lille-Lyon
Le lundi 12 janvier 2026 à 21h sur beIN Sports et France TV :
PSG-Paris FC
Le mardi 13 janvier à 21h sur beIN Sports :
Bayeux (R1)-Marseille
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.