La Nordiste Ève Gilles joue gros cette nuit lors de l’élection de Miss Univers 2025, organisée en Thaïlande. Après son sacre comme Miss France 2024, la Dunkerquoise de 22 ans représente la France sur la scène du prestigieux concours de beauté.

Élue Miss Nord–Pas-de-Calais 2023 avant de décrocher la couronne nationale, Ève Gilles s’est imposée grâce à son profil atypique, sa coupe courte devenue iconique et son discours simple et authentique.
Un costume qui fait référence à l’Histoire
Pour Miss Univers, elle a choisi un costume national audacieux : une robe-armure moderne inspirée de Jeanne d’Arc, symbole de courage et de paix. Une tenue largement commentée sur les réseaux sociaux, qui pourrait la distinguer parmi plus d’une centaine de candidates venues du monde entier.
« Jeanne d'Arc est une jeune femme, une héroïne », écrit Ève Gilles en anglais sur les réseaux. « En 1429, elle a mené les troupes françaises à la victoire à Orléans et a changé le cours de la guerre de Cent Ans. » Une histoire et une figure connues dans de nombreux pays, souligne Miss France 2024. En plus de son costume, Ève Gilles portait un drapeau blanc, symbole de son engagement pour la paix.
Une longue préparation dans le Pas-de-Calais
Très investie, la jeune femme – qui a également participé à l’émission Danse avec les Stars – s’est longuement préparée : répétitions, entraînements, choix des tenues, rencontres avec l’équipe artistique… Ève Gilles a même été coachée par Maxime Pichon, danseur et chorégraphe originaire de Méricourt. Ensemble, ils ont répété l’épreuve du défilé pour un catwalk parfait.
Désormais, Ève Gilles espère marcher dans les pas d’Iris Mittenaere, dernière Française (et Nordiste) à avoir remporté le titre de Miss Univers. La finale du concours sera retransmise en direct depuis Bangkok la nuit prochaine (entre 2 h et 5 h du matin) sur la chaîne Paris Première.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.