Nous vous présentions le projet cet été, alors qu'il n'était encore qu'au stade de génèse. Six mois après le lancement des travaux, le chantier du futur bâtiment Motylus est déjà bien avancé. Ce pôle de vie du Parc des industries, comme il se présente, est pensé comme un morceau de vie au milieu de la zone industrielle.

La grue continue de s'affairer sans discontinuer sur le site, en face : la salle de réunion et de co-working. - © Thomas Leroux
« Le parc a vocation de loisirs pour les riverains, avec un étang de pêche, un parcours pour les sportifs, ou encore des tables de pique-nique » énumère Johanne Vitse, directrice du syndicat mixte SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres), qui gère le parc des industries Artois-Flandres à Douvrin et Billy-Berclau.
« On aura également une partie bureaux, avec les installations du SIZIAF mais aussi une partie location de bureaux, avec six d'entre eux à louer à l'année » détaille la directrice.

La charpente, « biosourcée et légère », indispensable pour ce « chantier à impact maîtrisé » selon l'architecte. - © Thomas Leroux
L'ouvrage fait de l'écologie une ligne directrice : matériaux « biosourcés », et surtout locaux, avec par exemple le textile de l'isolant réalisé par le relais Métisse, présent à Billy-Berclau.
Plus loin, la bordure de l’étang est visible. Le futur sentier qui l'entoure permettra de se balader le long de cette zone de pêche historique dans le secteur, mais qui vient seulement d'être étanchée. Auparavant, cet étang devait constamment être renfloué en eau. Avec des bancs, des pontons, et des vues dégagées sur l’eau, le pôle cherche à moderniser l'usage du plan d'eau.

Ce grand cratère accueillait il y a peu l'étang de pêche : il vient d'être étanché, et devrait être rempli à nouveau « dans 15 jours ». - © Thomas Leroux
Un projet d'importance selon le maire de Douvrin, Jean-Michel Dupont : « Nous sommes ici dans une zone industrielle, et avoir l'étang de pêche de la Française de Mécanique est une chance que j'ai souhaité conserver, mais à condition de le moderniser. Je pense que cet écrin de verdure pourrait accueillir encore plus d'entreprises dans la zone » projette le maire à quelques mois des municipales.
La fin des travaux est prévue pour mars-avril 2026, un temps « très court » selon l'architecte. Moins de six mois pour rajouter durablement de la verdure, à deux pas de la Gigafactory ACC, et sur les terres de l'ancienne Française de Mécanique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.