En ce moment

L'affiche de la Ville de Noël d'Arras a été dévoilée : elle a été réalisée par un artiste local renommé !

Actus. La Ville d'Arras a fait appel à un créateur d'affiches bien connu dans la région pour introduire la 36ème édition de sa « Ville de Noël ». Le célèbre marché de noël ouvrira ses portes dans un mois, le 28 novembre.

L'affiche de la Ville de Noël d'Arras a été dévoilée : elle a été réalisée par un artiste local renommé !
Matthieu Prudhomme, créateur des affiches Wim - Thomas Leroux

Le plus grand marché de Noël au nord de Paris a son identité visuelle. Et elle est signée Matthieu Prudhomme. Si vous ne le connaissez peut-être pas, vous connaissez sûrement sa série de posters, intitulée « Wim », du nom de sa ville de coeur, Wimereux. Ces affiches, souvent proposées en petit format, illustrent les plus beaux lieux de la région et du pays, avec le nom du lieu écrit en caractères gras.

Simples et colorées, les affiches « Wim » font sensation un peu partout

Simples et colorées, les affiches « Wim » font sensation un peu partout, comme ici dans la boutique « Djimini » dans le centre-ville d'Arras. - © Thomas Leroux

Cette fois-ci, Matthieu Prudhomme s'est attaqué à la Grand'Place d'Arras, qu'il avait déjà illustrée, mais pas encore dans l'ambiance de Noël ! C'est la mairie qui lui a proposé ce partenariat, alors que l'artiste sort tout juste d'un immense projet : c'est lui qui a réalisé l'affiche du Tour de France 2025, remporté par Tadej Pogacar en juillet dernier.

Le Wimereusien explique ses choix pour cette affiche du marché de noël : "l'idée c'était vraiment de mettre le spectateur au cœur de la grande place illuminée et de montrer ce qu'il peut voir", précise Matthieu Prudhomme. "Il y a la grande roue, le sapin, les différents chalets baignés de lumière et qui invitent à flâner autour, à rencontrer les artisans. Et puis il y a les symboles forts de la ville, on peut y voir les maisons flamandes et notamment le beffroi qui domine la scène. » Remarquez sur l'affiche la présence du lion d'or trônant au sommet de l'édifice, même si, dans la réalité, la sculpture est toujours en rénovation en Dordogne

Pourra-t-on se procurer l'affiche ? Il faudra être bien placé dans la file le 5 décembre, quelques jours après le lancement du marché. Le poster sera, en effet, vendu en édition limitée, au nombre de 500 exemplaires et pas un de plus. Cette vente aura lieu au chalet Djimini présent sur la Grand'Place, de 16h à 20h, au prix de 20 euros.

L'installation du marché vient de commencer

La ville de Noël d'Arras est un institution dans la région. Selon la ville, la précédente édition a attiré plus d'1,5 millions de visiteurs en un mois. Avec des retombées économiques très intéressantes : « pour chaque euro investi, les commerces ont généré 11 euros de retombées positives » selon Aude Vilette, adjointe en charge de l'Attractivité, de l'Art de Vivre et du Tourisme. L'élue en a également profité pour rappeler que le montage des premiers chalets vient de commencer sur la place d'Ipswich.

Le compte à rebours avant la magie de noël a bel et bien commencé !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
L'affiche de la Ville de Noël d'Arras a été dévoilée : elle a été réalisée par un artiste local renommé !