Un mode opératoire aussi discret qu’inquiétant. Deux hommes âgés de 26 et 33 ans ont été interpellés mercredi 22 octobre dans le cadre d’une série de cambriolages visant des personnes âgées dans le Nord, a annoncé le procureur de Lille, Samuel Finielz. Les malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir arraché des boîtiers à clés fixés à l’extérieur des domiciles pour en subtiliser le contenu et pénétrer ensuite chez leurs victimes.
Un phénomène décrit comme « particulièrement singulier » par le procureur, et qui sévit depuis plusieurs semaines dans plusieurs communes de la métropole lilloise, mais aussi à Lens.
Des personnes âgées ciblées
Les enquêteurs ont recensé dix-huit faits similaires. Les cibles : des personnes âgées, souvent très vulnérables, âgées de 71 à 104 ans. Ces boîtiers, destinés à faciliter l’accès au logement pour les proches ou les aides à domicile, sont devenus une porte d’entrée involontaire pour les voleurs.
Des objets appartenant aux victimes ont été retrouvés lors des perquisitions menées chez les suspects. Tous deux devraient être déférés devant la justice ce samedi pour vol aggravé, escroquerie et détention d’arme de catégorie B.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.