Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles relatifs aux accidents de trottinette pour constater le phénomène : ils se multiplient ces derniers mois dans l’Artois. Un constat partagé par les forces de l’ordre et les associations.
Et pour cause : les chiffres sont inquiétants. À l’échelle du Pas-de-Calais, on observe une hausse de 10 % ces derniers mois, tandis que l’augmentation est encore plus marquée à l’échelle nationale (85 %). Selon Mathilde Farcette, présidente de l’association Prévention Routière, les jeunes sont particulièrement touchés. « Cet été dans le Pas-de-Calais, 89 % des accidentés avaient moins de 18 ans », souligne-t-elle.
Une réglementation pas toujours respectée
Pour Mathilde Farcette, la multiplication des accidents de trottinette est essentiellement due à un « non-respect des règles et de la réglementation mise en place », pas toujours bien connue des usagers. « Trop d'usagers roulent sur les trottoirs alors que c'est interdit. En trottinette électrique, on doit circuler sur les bandes cyclables ou sur les routes limitées à moins de 50 km/h. Aujourd'hui, on constate des accidents de plus en plus fréquents sur les trottoirs […] Il faut que ça cesse ! », insiste la directrice de l’association.
Autre règle méconnue : il est interdit de circuler en trottinette électrique sur la voie publique avant 14 ans. Il est également interdit de circuler à deux, au risque d’une stabilité réduite. Enfin, il est nécessaire de porter un gilet rétro-réfléchissant pour être visible des automobilistes.
Le casque : « pas obligatoire » mais conseillé
À vélo comme en trottinette, le port du casque est recommandé mais « pas obligatoire ». Depuis plusieurs années, l’association Prévention Routière milite pour son usage. « Quand on fait une chute en trottinette, on tombe généralement la tête en avant. Avec un casque, il a été prouvé que le risque de blessure grave est réduit de 70 %. Porter un casque peut sauver des vies », explique Mathilde Farcette.
Des campagnes de sensibilisation mises en place
À la tête de l’association, Mathilde Farcette est également à l’initiative du label « Ville prudente », qui distingue les efforts réalisés par les communes de la région. Dans le Pas-de-Calais, une quinzaine de communes sont labellisées, principalement autour d’Arras et dans le Boulonnais. « Avec Arras, nous organisons chaque année un ‘challenge vélo’ au mois de juin. Lors de cet événement, la Ville nous aide à sensibiliser les habitants aux nouvelles mobilités », précise-t-elle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.