Hausse des accidents de trottinette dans le Pas-de-Calais : près de 90% des victimes sont mineures

Actus. Si plus de 2,5 millions de personnes ont opté pour une trottinette électrique en 2025, ce nouveau mode de déplacement est loin de faire l'unanimité. Et pour cause, le nombre d'accidents impliquant une trottinette n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Pour comprendre d'où provient ce problème, nous sommes allés à la rencontre de Mathilde Farcette, directrice régionale de l’association Prévention routière.

Hausse des accidents de trottinette dans le Pas-de-Calais : près de 90% des victimes sont mineures
Mathilde Farcette est directrice de l'association Prévention routière des Hauts-de-France. - Timothé Grandjacques

Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles relatifs aux accidents de trottinette pour constater le phénomène : ils se multiplient ces derniers mois dans l’Artois. Un constat partagé par les forces de l’ordre et les associations.

Et pour cause : les chiffres sont inquiétants. À l’échelle du Pas-de-Calais, on observe une hausse de 10 % ces derniers mois, tandis que l’augmentation est encore plus marquée à l’échelle nationale (85 %). Selon Mathilde Farcette, présidente de l’association Prévention Routière, les jeunes sont particulièrement touchés. « Cet été dans le Pas-de-Calais, 89 % des accidentés avaient moins de 18 ans », souligne-t-elle.

Une réglementation pas toujours respectée

Pour Mathilde Farcette, la multiplication des accidents de trottinette est essentiellement due à un « non-respect des règles et de la réglementation mise en place », pas toujours bien connue des usagers. « Trop d'usagers roulent sur les trottoirs alors que c'est interdit. En trottinette électrique, on doit circuler sur les bandes cyclables ou sur les routes limitées à moins de 50 km/h. Aujourd'hui, on constate des accidents de plus en plus fréquents sur les trottoirs […] Il faut que ça cesse ! », insiste la directrice de l’association.

Autre règle méconnue : il est interdit de circuler en trottinette électrique sur la voie publique avant 14 ans. Il est également interdit de circuler à deux, au risque d’une stabilité réduite. Enfin, il est nécessaire de porter un gilet rétro-réfléchissant pour être visible des automobilistes.

Le casque : « pas obligatoire » mais conseillé

À vélo comme en trottinette, le port du casque est recommandé mais « pas obligatoire ». Depuis plusieurs années, l’association Prévention Routière milite pour son usage. « Quand on fait une chute en trottinette, on tombe généralement la tête en avant. Avec un casque, il a été prouvé que le risque de blessure grave est réduit de 70 %. Porter un casque peut sauver des vies », explique Mathilde Farcette.

Des campagnes de sensibilisation mises en place

À la tête de l’association, Mathilde Farcette est également à l’initiative du label « Ville prudente », qui distingue les efforts réalisés par les communes de la région. Dans le Pas-de-Calais, une quinzaine de communes sont labellisées, principalement autour d’Arras et dans le Boulonnais. « Avec Arras, nous organisons chaque année un ‘challenge vélo’ au mois de juin. Lors de cet événement, la Ville nous aide à sensibiliser les habitants aux nouvelles mobilités », précise-t-elle.

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