Les syndicats sont à nouveau mobilisés ce jeudi, à l’appel de l’intersyndicale, pour maintenir la pression sur le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, dans le cadre des discussions autour du budget 2026 dont les derniers arbitrages sont en cours. Celui-ci prévoit des mesures d’économies qui suscitent une vive opposition depuis plusieurs semaines.
Après deux rassemblements organisés à Arras les 10 et 18 septembre, le seul rendez-vous du jour dans l'Artois a lieu à Lens. Le cortège est parti à 9h30 depuis la place du Cantin. La mobilisation semble moins importante : selon nos informations, moins d’un millier de manifestants sont présents.
Les manifestants à Lens
Crédit photo : Clément Demazure
Transports, écoles et services municipaux perturbés
Des perturbations sont signalées dans plusieurs secteurs. Côté transports en commun, de nombreuses dessertes sont supprimées tout au long de la journée. Chez Artis, plusieurs circuits scolaires sont à l’arrêt. Le réseau Tadao enregistre 10 % de son trafic impacté. À la SNCF, le réseau TER Hauts-de-France est également légèrement perturbé.
Dans l’Éducation nationale, entre 10 et 15 % des enseignants seraient en grève dans le Nord–Pas-de-Calais, selon les syndicats. Plusieurs cantines, services périscolaires et municipaux ne sont pas assurés, notamment à Grenay, Loison-sous-Lens et Sallaumines.
A lire aussi :
[EN IMAGES] Grèves et manifestations : le point sur la mobilisation de ce 18 septembre dans l'Artois
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.