C’est une belle opération qui démarre ce 1er octobre à Béthune. C’est aujourd’hui que débute Octobre Rose, le mois de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein, une maladie qui touche plus de 60 000 femmes par an en France.
Comme chaque année, les associations se mobilisent durant cette campagne pour collecter des fonds destinés à la recherche et au soutien des malades. Cette fois, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Béthune innove avec une initiative originale : une collecte de petites boîtes solidaires, destinées aux femmes atteintes d’un cancer du sein, mais aussi aux hommes concernés.
« Un rayon de soleil pour le malade »
« C'est une petite boîte, type boîte à chaussures, que l'on emballe et dans laquelle on place de petits objets qui peuvent apporter du réconfort aux personnes en traitement », explique Charlotte Salomé, référente projet au CCAS de Béthune. Elle précise : « Cela peut être des aliments réconfortants, un porte-bonheur, une paire de chaussettes chaude, une lecture positive ou encore un loisir pour s’occuper pendant les soins. »
Un geste simple, mais qui peut avoir un véritable impact sur le moral des malades. « L’attention qu’on y met, le soutien qu’elle représente, c’est important. Dans ces moments où l’on peut se sentir seul ou dépassé, recevoir une attention, aussi petite soit-elle, fait toujours plaisir. Cette boîte, c’est un petit rayon de soleil pour le malade », résume Charlotte Salomé.
Des points de collecte
Quatre points de collecte ont été mis en place : à la mairie, aux centres Victor Hugo et Rosa Luxemburg, ainsi qu’au CCAS de Béthune. Une fois collectées, les boîtes seront remises à l’Espace Ressources Cancer de l’Artois (Prévart), qui accompagne les personnes atteintes de cancer.
L’opération débute ce mercredi 1er octobre et se prolongera jusqu’à la fin du mois de novembre, dans le cadre de Movember, dédié à la sensibilisation autour des cancers masculins.
Plus largement, une série d'animations et d'ateliers est proposé à Béthune :
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.