Florian Thauvin, champion du monde 2018, est à ce jour la figure de proue du mercato du RC Lens cet été. Sa signature en provenance de l’Udinese est un gros coup réussi par les Sang et Or sur le marché des transferts.
Dans un entretien pour BeIN Sports, le meneur de jeu reconnait que cela ne faisait pas partie des plans. Mais Jean-Louis Leca, le directeur sportif artésien avec lequel il a « plus échangé pendant 3 semaines » qu’avec sa femme et ses enfants selon ses termes, a su inverser la tendance : « Ce n’était pas du tout prévu à la base. Mon avenir s’inscrivait plutôt dans un grand club italien. Les discussions avec Jean-Louis (Leca), à plusieurs reprises, ont fait qu’on s’est sérieusement posé la question. J’ai eu un long moment de réflexion. Il m’a envoyé un message l’été dernier, très tard dans la nuit, pour me dire qu’il aurait souhaité qu’on s’appelle. Il avait vu tous les montages vidéos sur ma saison. Je ne voulais pas rentrer en France mais je m’étais toujours dit que si je le faisais, il fallait que toutes les conditions soient alignées et c’est le cas. »
« Ces dernières années, j’ai travaillé dur et je pensais que les gens ne l’avaient pas vu »
Celui qui a su rebondir dans le difficile championnat italien après une expérience difficile au Mexique à Tigres, a été marqué par l’accueil des supporters à l’aéroport : « Très honnêtement, j’ai été agréablement surpris. Ces dernières années, j’ai travaillé dur et je pensais que les gens ne l’avaient pas vu. Mais ce n’est pas passé inaperçu. J’ai été bluffé par l’accueil des gens et je compte bien leur rendre tout l’amour qu’ils m’ont témoigné. » Alors qu’à 32 ans, il n’a pas mis de côté l’équipe de France, il se sait très attendu et veut maintenant répondre aux attentes de Pierre Sage et du RC Lens : « Avec le coach, on a beaucoup discuté de sportif pour comprendre ce qu’il attendait de moi. Pendant toute ma carrière en France, on a été habitué à me voir sur le couloir droit. Je vais continuer à l’être aussi un peu, mais plus axial avec un poste de numéro 10 à l’intérieur du jeu. Aujourd’hui, c’est une position que j’affectionne particulièrement parce que sur le couloir droit, on est un peu amené à faire souvent les mêmes choses alors qu’au centre du terrain, on peut beaucoup varier son jeu. C’est dans cet aspect là que le club et le coach m’attendent. Mon implication n’est pas seulement sur le terrain mais aussi en tant que leader dans le vestiaire. J’ai été capitaine pendant un an en Italie et là-bas, c’est quelque chose de très fort surtout quand on est étranger. C’est mon devoir avec mon passif dans le football d’apporter ce truc en plus, ce professionnalisme. » S’il a déjà conquis les Lensois, il faudra maintenant se montrer un peu patient. Victime d’un soucis à la voute plantaire en fin de saison dernière, il a pu laisser cette blessure derrière lui mais doit maintenant combler un retard sur le plan de la préparation physique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.