« Mme Mabrouka DHIFALLAH est déclarée inéligible en application de l’article L.O. 136-1 du code électoral pour une durée de trois ans à compter de la présente décision. » Voilà comment le Conseil constitutionnel a statué sur le cas de l'élue arrageoise. Candidate aux élections législatives 2024 dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais, Mabrouka Dhifallah ne pourra pas exercer de mandat pour les trois prochaines années.
Le Conseil indique qu'elle n'a pas déclaré de compte de campagne, alors qu'elle y était tenue. En effet, c'est la règle lorsqu'un candidat obtient au moins 1% des suffrages exprimés. Ce document financier, rappelle le Conseil, « doit être en équilibre ou excédentaire et ne peut présenter un déficit. Ce compte de campagne doit être déposé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au plus tard avant 18 heures le dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin. » L'élue avait donc jusqu'au 6 septembre 2024 pour livrer ce document.
« Je suis une novice en politique », explique Moubraka Dhifallah dans La Voix du Nord. « J’apprends sur le tard [...] Et puis trois ans, c’est à peine deux de moins que Marine Le Pen qui a détourné quatre millions d’euros. Moi, il n’est pas question de ça. » Candidate déclarée très tardivement suite à l'incertitude liée à la dissolution, l'élue plaide la méconnaissance. Elle précise auprès du Quotidien qu'elle va envoyer un recours gracieux pour contester la décision.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.