En ce moment : 7 nation army (Adam Friedland remix) - THE WHITE STRIPES Ecouter la radio

Sécurité, développement numérique et baisse des impôts à Béthune

News. Point par point, le maire de Béthune Olivier Gacquerre dresse un bilan de ses 3 ans de mandat et annonce les projets prévus pour 2017

Sécurité, développement numérique et baisse des impôts à Béthune

Fiscalité
Olivier Gacquerre l’affirme : la ville est bien gérée financièrement. « Nous avons fait face à la baisse des dotations de l'État. Je proposerai une nouvelle baisse de la fiscalité sur la taxe d'habitation au conseil municipal. » Une première baisse avait déjà été effectuée mais les Béthunois sont nombreux à ne pas la constater. « Je ne peux baisser que la part communale. Dans le même temps, les autres colonnes de la feuille d'imposition augmentent, » se résume le maire. Par ailleurs, la municipalité défend sa politique d'investissement. « Le budget associatif, lui, restera stable avec 1,3 million d'euros. Mes choix politiques sont assumés. Ils laissent présager des démarches financières pour l'avenir même si nous sommes encore en convalescence. À notre arrivée, il a fallu régler plusieurs contentieux au tribunal. Cela nous a pris beaucoup de temps mais nous avons gagné nos procès, » rappelle-t-il.

Investissements
« Notre politique d'investissement est notre pilier même si le quotidien des Béthunois reste la priorité. » L’édile argumente son propos en revenant sur les nombreux changements dans la collecte publique des déchets à prévoir cette année. « Plusieurs gros chantiers ont été lancés comme par exemple le Pôle gare avec la création d'un cinéma. Les côtés nord et sud de la gare seront réaménagés, tout comme la passerelle. Enfin, 800 000 euros seront nécessaires pour l'entretien de nos voiries. »

Des annonces pour les jeunes et les seniors
Une enveloppe de 100 000 euros sera consacrée à l'éducation numérique, contre 50 000 euros jusqu’à présent. « J'entends faire de l'éducation une priorité pour nos enfants. » Le maire ne compte pas exclure les seniors. « Un repas annuel leur sera offert à la nouvelle année. Je cherche aussi un moyen de développer le taxi senior. » Enfin, de nouveaux parcs et jardins verront le jour dans la commune avec des jeux pour enfants, une aire de graffitis pour développer le street-art sans oublier le wifi public qui continuera à se développer dans la ville.

Sécurité
Les attaques terroristes et la prolongation de l'État d'urgence ont poussé la municipalité à sécuriser davantage la commune. La braderie qui avait été repoussée sera maintenue en 2017. Le conseil municipal a renforcé la présence des policiers, tout en développant parallèlement la video-protection. Olivier Gacquerre souhaite enfin repenser le marché de Noël afin de le rendre « encore plus vivant ». Il estime notamment que la sécurisation du lieu a renfermé la cité de Noël sur elle-même.

Candidat à la députation ?
Sur cette question, le maire de Béthune reste flou. Dans l'attente d'un accord LR-UDI, Olivier Gacquerre réaffirme que sa priorité est Béthune même s'il concède qu'« être député est une façon d'aider sa commune. » Il répond également aux reproches sur son manque de présence auprès des habitants : « Depuis 3 ans, je m'implique dans la vie de la ville, même si les Béthunois ne le voient pas. » Et d'ajouter : « Je ne me pose pas la question de la députation. Mon parti, c'est Béthune. Pour le moment, je laisse les partis discuter entre eux même si j'ai mon avis à donner. En tout cas, j'entends beaucoup d'habitants me dire de rester comme maire et de respecter mon engagement. » L'annonce d'une candidature à la députation, ou non, ne devrait plus tarder.

Propos recueillis par Géraud Lefebvre

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sécurité, développement numérique et baisse des impôts à Béthune