Arras décroche à nouveau le label « Ville à vélo du Tour de France »

Actus. À l’approche du Tour de France, la Ville d’Arras a reçu pour la seconde fois le label "Ville à vélo du Tour de France". Une reconnaissance nationale qui souligne les efforts du territoire pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien.

Arras décroche à nouveau le label « Ville à vélo du Tour de France »
La Grand Place à Arras - CUA

À quelques semaines du passage du Tour de France dans le Grand Arras, prévu le dimanche 6 juillet, la Ville d’Arras vient d’être de nouveau récompensée pour son engagement en faveur du vélo. Le 15 avril dernier, elle a officiellement reçu le label «Ville à vélo du Tour de France» niveau 2, décerné par la société organisatrice de la célèbre course. Une distinction que la ville avait déjà obtenue en 2022.

Créé en 2021, ce label valorise les villes qui accueillent ou ont accueilli la Grande Boucle et qui s’investissent activement dans le développement du vélo, que ce soit comme moyen de transport, activité de loisirs ou pratique sportive. Cette année, 189 villes dans 11 pays ont été distinguées.

L'utilisation du vélo progresse

À Arras, cette candidature a été portée conjointement par la ville et la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), qui explique «mener depuis plusieurs années une politique ambitieuse en faveur de la mobilité douce.» Des efforts qui portent leurs fruits : selon une enquête menée fin 2024, la part du vélo dans les déplacements est passée de 0,7 % à 1,7 % sur le territoire indique la CUA.

Parmi les actions phares, on note l’organisation, tout au long du mois de mai, de dix événements cyclistes dans les communes du Grand Arras : balades à vélo, brocante dédiée aux deux-roues sur la Grand’Place, ainsi que la création de boucles touristiques en lien avec l’Office de tourisme — cinq circuits sont d’ores et déjà prévus pour valoriser le territoire.

Des moyens pour le vélo du quotidien

En 2025, la CUA consacre 2 millions d’euros au développement d’aménagements cyclables. Le territoire comptera :

  • 70 km d’aménagements cyclables sécurisés
  • 25 km de bandes cyclables
  • 10 km de double sens cyclables

En complément, les infrastructures se développent : 13 garages à vélos, plus de 500 arceaux, et un soutien à l’apprentissage du vélo avec 5 parcours pédagogiques et 41 écoles inscrites dans le programme national Savoir Rouler à Vélo.

Pour encourager l’usage du vélo au quotidien, la CUA met également à disposition plus de 500 vélos électriques en location longue durée, y compris des modèles adaptés comme les vélos cargo et longtail.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Arras décroche à nouveau le label « Ville à vélo du Tour de France »