C’est un événement qui attire depuis près de 70 ans des milliers de spectateurs. Ce mardi 13 mai, l’épreuve des « 4 jours de Dunkerque » sera officiellement lancée.
Mais cette année, une nouveauté sera de la partie, puisqu’une classique au départ de Dunkerque et à destination de Lens permettra de lancer les hostilités avant le départ des étapes classées mercredi. Si cet événement risque d’attirer les foules sur les routes du parcours, on vous conseille néanmoins de vous y préparer !
Pour rappel, du 13 au 18 mai, les routes sur lesquelles les coureurs passeront seront coupées une demi-heure avant le passage de la caravane publicitaire et une demi-heure après. De plus, le stationnement sera interdit le long de l'itinéraire.
La ville de Lens fortement impactée ce mardi
À Lens, à l’occasion de la toute première édition de la classique Dunkerque – Hauts-de-France, la circulation risque d’être fortement impactée. Il sera interdit de stationner de 0 h à 20 h et la circulation sera interdite de 14 h 30 à 20 h dans l’ensemble de ces rues : Rue Paul Bert (partie comprise entre la rue Montgolfier à Liévin et la rue Pascal à Lens), la rue Pascal, l’avenue des Lilas, la rue des Cyclamens (partie comprise entre l’avenue des Lilas et la rue de l’université), la rue de l’université, la route de Béthune (partie comprise entre la rue de l’université et l’avenue Delelis), l’avenue Elie Reumaux, la rue du Wetz, la rue Emile Zola, l’avenue du Grand Condé (partie comprise entre la rue Emile Zola et la route de Lille), la route de Lille (partie comprise entre l’avenue du Grand Condé et la rue René Lanoy) et la rue René Lanoy (partie comprise entre la rue Etienne Dolet et l’avenue du quatre septembre).
Des points de cisaillement permettant aux piétons de traverser la route sur le parcours seront mis en place de 14h30 à 20h aux carrefours des rues suivantes : rue Pascal (de la rue Molière vers la rue de la Rochefoucauld, en double sens), carrefour route de Béthune/avenue Delelis/Avenue Elie Reumaux (de la route de la Bassée vers la rue Bollaert), et rue du Wetz (de la rue Decrombecque vers la rue Jean Souvraz ou la rue de Londres).
La circulation également impactée dans les communes avoisinantes
Mais la ville de Lens ne sera pas la seule touchée par cette nouvelle course. À Mazingarbe, le stationnement sera interdit dans les rues de Noyelles, Pasteur, Décatoire, Hugo et Lamartine à partir de 20 h, ce lundi, jusqu'au mardi 13 mai à 16h. Il ne sera également pas possible de circuler mardi 13 mai de 12 h30 à 16 h dans ces mêmes rues en ajoutant la rue Berthelot.
À Aix-Noulette, le stationnement sera interdit sur le tracé de la course de 7 h à 17 h, tout comme la circulation, elle aussi interdite sur le tracé de 13 h à 16 h 30. Les véhicules légers seront déviés par la rue des Lombards (double sens exceptionnel de 13 h à 16 h30, stationnement interdit de 7 h à 17 h) et les poids lourds ne pourront pas circuler sur la RD 937/Route de Béthune (rond-point aire de covoiturage vers Aix-Noulette) de 13h à 16h30.
À Annezin, le stationnement sera interdit à partir de 7 h jusqu'à la fin de la course ce mardi 13 mai.
À Vimy, le stationnement sera également interdit dès 7 h sur la route de Givenchy-en-Gohelle, rue Victor Hugo, rue Rouget de Lisle, rue de l'Egalité, rue Voltaire, rue d'Acheville et rue de Willerval.
La préfecture rappelle que tout véhicule stationné dans ces rues sera enlevé et déposé en fourrière.
Et dans le Béthunois ?...
Du côté de Béthune également ça risque d'être compliqué pour se déplacer. Il sera interdit de stationner de 7 h à 15 h 30 dans la rue d’Aire, place Lamartine, boulevard Kitchener, place du Maréchal Joffre et rue du Beau-Marais. La circulation sera interdite dans toutes ces rues sauf celle du Beau-Marais de 13 h à 15 h 30.
À Isbergues, la circulation sera interdite de 7h00 à 15h00 dans la rue de Pologne, ainsi que sur le parking à l’arrière de l’hôtel de ville.
À Gonnehem, le stationnement est interdit à cheval sur les bas-côtés et les trottoirs le long de la D937 jusqu'à 15h00 ce mardi et la circulation est interdite sur la D937 30 minutes avant le passage de la caravane et 30 minutes avant celui des coureurs.