Louane va-t-elle remporter l’Eurovision ? C’est la question que tout le monde se pose à quelques jours de la finale de la compétition. Au lendemain de son arrivée à Bâle jeudi, la chanteuse originaire d’Hénin-Beaumont avait sa première séance de répétitions sur la grande scène de la Halle Saint-Jacques, lieu où auront lieu en fin de semaine les demi-finales et la grande finale.
Comme chaque année, quelques images officielles de sa prestation ont été dévoilées sur les réseaux sociaux.
Une prestation symbolique
Pour représenter la France, la chanteuse de 28 ans a choisi la chanson « maman » dans laquelle elle s’adresse à sa mère, décédée brutalement des suites d’un cancer, il y a 11 ans. Dans sa chanson, elle évoque notamment le temps qui passe et la mère qu’elle est, elle-même, devenue aujourd’hui.
Sur les premières images qui ont été dévoilées, un élément attire l’attention : le sable qui tombe. Ce sable qui tombe sur la chanteuse représenterait un sablier et, ainsi, le temps qui passe. On y voit également Louane, vêtue d’une robe noire de la marque Paco Rabanne.
Voir cette publication sur Instagram
La France actuellement sur le podium
Même si aucune prestation ne s’est encore déroulée, les bookmakers ont déjà des avis bien tranchés avant la finale de samedi. Selon le site Eurovision World, qui répertorie les paris sur l’Eurovision, la France arriverait troisième derrière l’Autriche et la Suède. Reste à Louane de changer la donne en direct.
Deux interprétations de la chanteuse en direct
Louane interprétera « maman » en direct à la télévision à deux reprises : le jeudi 15 mai lors des demi-finales et le samedi 17 mai lors de la grande finale. Comme en 2024, la finale sera diffusée en direct le samedi 17 mai sur France 2 à partir de 21 h.
À savoir que ça fait aujourd’hui 48 ans qu’un ou une Française n'est pas monté(e) sur la première marche du podium de l’Eurovision. En 1977, c’était Marie Myriam avec l’Oiseau et l’Enfant qui offrait la victoire à la France.