Grand soleil, costumes d'époque et cornemuse : voilà les ingrédients de cette matinée de commémoration des 42 mineurs décédés dans la Fosse 9 de Barlin (située à Hersin-Coupigny) en 1917. Les enfants barlinois et hersinois ont tenu 42 silhouettes tout au long du parcours, en hommage à ces mineurs.
Victoire pour l’avenir
Les enfants : « C’est pour eux que l’on s’est battus, pour les générations futures », rappelle Jean-Luc Coquery. Il est le président de l’association ACIDDH (Association contre l’installation de déchets dangereux à Hersin-Coupigny), qui lutte depuis quatre ans contre le projet d’installation d’un centre de déchets dangereux sur l’ancien site de la Fosse 9. « Mettre ces déchets dangereux dans les galeries de la Fosse 9, c’est faire mourir ces mineurs deux fois », renchérit le président.
Pour les habitants de Barlin, situés pour certains à 300 mètres du site, l’inquiétude face à ce projet était aussi présente. C’est pour cela qu’ils étaient nombreux, ce dimanche 11 mai, devant les grilles de la Fosse 9, pour célébrer le retrait de Veolia.
Engagement populaire
Environ 300 personnes se sont rassemblées pour cette journée de célébration. La pétition contre le projet avait rassemblé plus de 12 000 signatures. « C’est la force du collectif qui a primé, et c’est beau. On peut encore croire à la solidarité. Depuis le début, on a su mobiliser. C’est un engagement populaire qui a eu lieu. À une époque où l’on pense que c’est l’individualisme qui prime, on sait que lorsqu’on est ensemble et solidaires, on peut gagner », conclut Julien Dagbert, le maire de Barlin.
« Restons sur nos gardes »
Même si la journée commémorative s’est transformée en journée de victoire, les élus locaux restent cependant sur leurs gardes. Jean-Marie Caramiaux, le maire d’Hersin-Coupigny, affirme : « Il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’y a plus de projet sur ce site, mais que va faire Veolia ? Car Veolia est toujours propriétaire du site. Restons vigilants devant ces grands mastodontes économiques. »
L'opposition à se projet avait également fédéré les élus des quatre communes concernées, mais également au niveau du département ou de l'Etat : la sénatrice Amel Gacquerre était par exemple présente.