« On en a marre, les fins de mois sont difficiles » : il y a six ans, les gilets jaunes manifestaient

Actus. En février 2019, les citoyens français étaient invités à écrire leurs doléances dans un cahier, disponible dans chaque mairie de France. C’était dans la continuité du mouvement des gilets jaunes. Six ans plus tard, les cahiers de doléances sont enfin consultables aux archives départementales du Pas-de-Calais.

« On en a marre, les fins de mois sont difficiles » : il y a six ans, les gilets jaunes manifestaient
Les cahiers de doléances du Pas-de-Calais sont à retrouver aux archives départementales à Dainville depuis le vendredi 2 mai 2025 - Agathe Legrand

Depuis vendredi 2 mai 2025, les archives départementales du Pas-de-Calais ont récupéré les cahiers de doléances datant de l’époque des gilets jaunes. En février 2019, chaque commune française, soit près de 900 pour le Pas-de-Calais, avait mis à disposition des carnets afin que les citoyens viennent marquer leur revendications. C’était lors des grands débats nationaux. Six ans plus tard, voici ce qu’il en reste.

Archives départementales

Les cahiers sont désormais consultables par tout un chacun. Il suffit de se présenter aux archives départementales du Pas-de-Calais pour consulter le cahier de Lens, Feuchy, d’Auchy-les-Mines, Haillicourt ou encore Dainville. Chaque cahier est différent : certains sont de simples cahiers à petits ou grands carreaux. Pour d’autres, des feuilles qu’on a reliées ensemble ou encore un classeur. Si certains cahiers sont remplis de témoignages, d’autres, comme à Feuchy, ne comportent qu’une unique page.

« Baisse du train de vie de l’État, transparence totale des salaires, primes, frais de fonctionnement de tous services attenants aux institutions, remise en place de l’ISF, taxation des GAFA [ndlr : Google, Amazon, Facebook et Appel], mise en place du Référendum d'initiative citoyenne (RIC), plus de transparence sur l’argent public, revalorisation des retraites, augmentation du SMIC, baisse de la TVA sur les produits du quotidien, arrêt des services publics », peut-on ainsi lire.

Quelles revendications ont abouti ?


Six ans après, ces revendications ont-elles abouti ? Très peu. Si le SMIC a bel et bien augmenté, il n’a fait que suivre l’inflation : résultat, pas de hausse significative du pouvoir d’achat. Quant à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé en 2018, il n’a jamais été remis en place. Les gilets jaunes demandaient également une baisse des tarifs des péages et du prix du carburant, cela non plus n’a pas été suivi.

Les gilets jaunes ont tout de même réussi à obtenir quelques avancées, notamment sur la CSG, la contribution sociale généralisée, qui a baissé, mais seulement pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois. Dans les cahiers de doléances de Lens, plusieurs habitants s’inquiétaient également de la disparition de la ligne de TGV Paris-Lens, voire de la gare de Lens. La ligne a finalement été maintenue, le TGV assure trois liaisons directes par jour avec Paris.

Aujourd'hui, la plupart des gilets jaunes sont dégoûtés et n'ont plus envie de se battre. C'est le cas de Christophe Leclerc, qui était pourtant très impliqué dans le mouvement à ses débuts.

Témoignage d'un gilet jaune six ans après

« On en a marre »

Au-delà des listes de revendications, certains habitants se racontent, entre les lignes. « J’ai 63 ans et je travaille encore, car nous ne pouvons pas subvenir aux frais d’impôts qui nous sont réclamés », écrit une habitante de Lens. Ou encore : « Plus de CSG pour nous, les retraités. On en a marre, les fins de mois sont difficiles ! » pour un habitant d’Auchy-les-Mines.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« On en a marre, les fins de mois sont difficiles » : il y a six ans, les gilets jaunes manifestaient