En ce moment : Etre à la hauteur - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

Ces jeunes qui bougent pour valoriser le patrimoine du Pas-de-Calais

News. Le parc d’Olhain, les terrils jumeaux d’Haillicourt…

Ces jeunes qui bougent pour valoriser le patrimoine du Pas-de-Calais
Au total, ils sont une vingtaine à s'engager.

20 jeunes en service civique vont tenter de faire connaître la Chaine des Parcs au plus grand nombre. Et pour cause, elle reste encore méconnue du public ! Pourtant, la Chaine des Parcs est composée de 2 300 hectares d’espaces naturels regroupant le parc d’Olhain, celui du Louvre-Lens, de Souchez, des Îles et les terrils jumeaux d’Haillicourt. « Moi-même, avant de commencer la mission avec Unis Cité (l’organisme qui propose des services civiques, ndlr), je ne connaissais pas Aquaterra et les autres parcs, » avoue Margaux Gouyart, âgée de 21 ans. « Quand j’ai intégré le service civique, j’ai pensé qu’il fallait créer des activités en plein air avec des partenaires. » Pour inciter les touristes, les visiteurs et les cyclistes à visiter chaque parc, les jeunes vont devoir user de toute leur imagination. « Nous sommes motivés, » lâche Marine, sûre d’elle. Quant à Brenda, 23 ans, elle regrette « que les habitants ne sortent pas assez de chez eux pour découvrir la nature. » Un regret dont elle tire son envie de s’engager.

Comment attirer les visiteurs ?

Si la motivation est omniprésente chez ces 18-25 ans, ils vont devoir trouver des animations afin d’inciter les habitants à visiter les différents parcs du département. Pour le Sallauminois Jessy Grenel, 23 ans, ça passe avant tout « par la communication. Il faut sensibiliser les habitants et leur montrer que le patrimoine change au fil du temps. L’idée est d’apporter un regard neuf et dynamique. » D’autres activités émergent dans l’esprit des 20 jeunes comme des pistes VTT, une chasse au trésor ou un parcours fléché vers les différents parcs et terrils du département. Certains pensent même à créer de nouveaux supports de communication.

Ils ont jusqu’au 9 septembre pour mener à bien leur mission. Le pôle métropolitain de l’Artois, qui est à l’origine du projet, soutient financièrement les candidats dans leur démarche. Les inscriptions sont closes pour cette mission. En revanche, il sera possible de s’inscrire pour l’année prochaine.

Retrouvez toute l'actualité de ce mercredi 25 janvier en écoutant le flash-infos Horizon de 17h.

Dans le reste de l'actualité : 
La SNCF lance le train en illimité pour les 16-27 ans !
Céline Dion en concert au stade Pierre Mauroy le 1er juillet

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ces jeunes qui bougent pour valoriser le patrimoine du Pas-de-Calais