Le lagunage de Monchy-le-Preux est généralement plutôt tranquille. Situé dans la rue de Vis, à l’écart de cette petite commune de l’Arrageois, il sert à traiter les eaux usées grâce à des procédés microbiologiques naturels. Sauf qu’hier, mardi 22 avril, ce même lagunage a reçu la visite de nombreux pompiers, agents du groupe Veolia ainsi que d’élus locaux. En cause ? Un liquide écarlate, odorant et toxique, venait d’y avoir été déversé.
Du gazole dans les égouts
Il s’agit de « gazole rouge » selon la mairie, une coloration typique d’un type d’hydrocarbure moins taxé et donc teint artificiellement pour éviter les fraudes : le gazole non routier ou GNR. Il pourrait aussi s’agir de fioul domestique, coloré de la même façon.
La mairie a condamné une « pollution aux hydrocarbures grave et totalement irresponsable », tout en rassurant les habitants : « il ne s’agit pas de gaz ». Seules quelques odeurs désagréables pourraient se faire sentir dans les prochains jours, le temps que Veolia s’occupe du nettoyage.
La gendarmerie, aidée d’un huissier spécialisé, a effectué plusieurs constatations sur place. Une enquête est désormais ouverte. Selon le Code de l’environnement, les peines encourues pour une pareille pollution des sols vont jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.