En ce moment : Change Of Heart - CHANGE Ecouter la radio

Les Hauts-de-France misent sur le cinéma pour créer de l'emploi !

News. Faire des Hauts-de-France une terre de cinéma.

Les Hauts-de-France misent sur le cinéma pour créer de l'emploi !
Xavier Bertrand et Peter Lord, réalisateur de Wallace et Gromit, annoncent l'arrivée des lauréats du cinéma d'animation européen à Lille.

« Culture ne rime pas avec censure. » Tels ont été les mots prononcés par Xavier Bertrand ce mardi matin dans les locaux de Pictanovo à Tourcoing, l’organisme en charge de la production audiovisuelle de la région. Le Président du conseil régional a augmenté le budget cinéma pour faire des Hauts-de-France une terre de cinéma. Le nombre de projets va doubler, passant d’une centaine à 200 cette année. « L’idée est d’obtenir plus de tournages, » annonce Xavier Bertrand. « Nous avons désormais un budget de 10 millions par an qui comprend la production et la formation. Je ne veux pas refuser un seul projet sous prétexte que le budget est dépassé. Dès que de l’argent est investi dans un tournage, il y a beaucoup plus d’activités, d’emplois dans la région et des retombées économiques. Il s’agit de promouvoir la culture et de laisser une totale liberté aux créateurs. Il n’y aura aucune censure. » Le budget de la région Hauts-de-France consacré au cinéma est le plus important de France après l’Ile-de-France.

La production audiovisuelle comme créatrice d’emplois

L’augmentation du nombre de tournages en 2017 va déboucher sur une hausse d’embauches dans le secteur de l’audiovisuel. Selon Xavier Bertrand, « il y aura du personnel à former notamment pour les productions de séries télés. Les personnes seront recrutées, formées et deviendront à terme responsables de la production. » Le directeur de Pictanovo, Guillaume Delbar, va même encore plus loin, rappelant que « les Hauts-de-France sont la première région à créer un fond spécifique pour les jeux vidéo. » Les objectifs devraient être concrétisés en 2017.

En ce qui concerne les lieux de tournage, ils ne sont pas encore connus. Plusieurs villes sont intéressées pour accueillir des réalisateurs et des acteurs sur leur territoire. « L’intérêt est triple : culturel, identitaire et économique, » explique Guillaume Delbar. Si les lieux de tournages ne sont pas encore dévoilés, Xavier Bertrand et Peter Lord, réalisateur des films Wallace et Gromit ou encore Chicken Run, ont annoncé ce mardi matin la venue des oscars du cinéma d’animation européen du film à Lille le 8 décembre.

Retrouver toute l'actualité de ce mardi 24 janvier en écoutant le flash-infos Horizon de 12h30.

Dans le reste de l'actualité : 
Un établissement arrageois se classe 6e des meilleurs hôtels français sur TripAdvisor
« Nous pouvons tous agir sur la qualité de l’air »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les Hauts-de-France misent sur le cinéma pour créer de l'emploi !