En ce moment : Le dïner - BENABAR Ecouter la radio

Fin du ramassage en porte-à-porte des déchets à Béthune

News. Le nouveau système de collecte des déchets divise les riverains.

Fin du ramassage en porte-à-porte des déchets à Béthune

À partir du 20 mars 2017, les changements concernant la collecte des déchets risquent de bousculer des habitudes. Les bornes d’apport volontaire, déjà implantées au Mont-Liébaut, vont se multiplier dans le centre-ville de Béthune. Fini le ramassage en porte-à-porte des déchets dans la ville. Il faudra désormais déposer les ordures dans l’un des 92 points d’apport volontaire de la ville. Au cours d’une première réunion avec les Béthunois ce lundi soir, le maire Olivier Gacquerre a présenté le nouveau système de récolte des déchets, voulu par l’ancienne communauté d’agglomération, Artois Comm : « Ce sont des colonnes avec des capteurs. Les habitants pourront déposer les ordures ménagères classiques avec des sacs noirs et des ordures recyclables avec des sachets jaunes. Nous voulons moins de traces carbones, plus de sécurité pour les ripeurs et moins de passage de camions. Le but est aussi d’améliorer l’image de la ville, salie par les sacs plastiques qui trainent sur le sol. »

Arguments et contre-arguments

Avec 9 milles tonnes de déchets récoltées par an à Béthune, la collecte est une préoccupation majeure pour la ville. À la fin de la réunion, les avis étaient partagés. « Je trouve que c’est une bonne chose. Si chacun pouvait faire un effort de citoyenneté, ça serait super, » avance une femme au micro. Des contre-arguments viennent s’ajouter aux diverses réflexions. « Les voitures vont s’arrêter près des conteneurs et les riverains seront gênés par le bruit, » selon un homme d’une quarantaine d’année qui s’est exprimé dans l’assemblée. Enfin, un autre Béthunois reproche à la municipalité de ne pas avoir été consulté avant. Malgré les prises de position de chacun, le nouveau système de collecte des déchets sera mis en place le 20 mars. Pour le moment, un plan d’accompagnement est proposé par les services de la ville afin de sensibiliser la population, en particulier les personnes isolées par ce changement de collecte.

Environ 150 Béthunois étaient présents à la première réunion. 2 autres sont prévues : la première ce mardi à 18h au centre Rosa Luxembourg et l'autre ce jeudi à 18h, salle Hautecœur.

À découvrir dans l'actualité également : 
60 emplois à pourvoir chez Burger King Arras !
Le détenu étranglé à Vendin-le-Vieil a été choisi au hasard
Enquête en cours après le meurtre d'un détenu au sein de la prison de Vendin-le-Vieil

Le plan des points d’apport volontaire est à retrouver ci-dessous dans la galerie photo :

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Fin du ramassage en porte-à-porte des déchets à Béthune