En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Béthunois : La police du SIVOM est désormais armée

Béthune - Bruay. Ce vendredi 14 juin, la police municipale intercommunale du Béthunois, depuis récemment basée dans ses propres locaux Rue Jean Baptiste Lebas, a reçu plusieurs nouveaux équipements pour l’exercice de leurs fonctions.

Béthunois : La police du SIVOM est désormais armée
La police intercommunale du SIVOM du Béthunois devant ses nouveaux locaux - SIVOM

À l’occasion de la visite du président du SIVOM du Béthunois, Pierre-Emmanuel Gibson, la police municipale intercommunale, première du genre en France, a présenté la mise à jour de son équipement d’intervention. Délivré aux 6 agents de l’unité ainsi qu’au chef de service, cet équipement sera utilisé dans leurs interventions, exercées en complément de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale dans les communes de Chocques, Ecquedecques, Essars, Fouquereuil, Gosnay, Sailly-Labourse, Vendin-lès-Béthune, Vaudricourt et Verquin. Cette unité de police n'est à pas confondre avec la Police Municipale du Béthunois, ces derniers devant en effet recevoir un équipement similaire dans le courant de cette année.

écusson sivom

Caméras, tasers et pistolets 

Parmi les nouveaux équipements mis à disposition des agents, se retrouvent des armes de poing tels que des pistolets semi-automatiques, mais aussi des pistolets à impulsion électrique (PIE) communément appelés « tasers », sans oublier la mise en place de caméras individuelles accrochées à la ceinture des agents, afin de capturer objectivement le déroulé d’une intervention. Ces équipements viennent compléter ceux déjà utilisables par le passé, tels que les aérosols lacrymogène, dispositifs d’interception des véhicules et les bâtons télescopiques, rappelle le SIVOM.

pistolets et caméras

Nouveaux locaux et nouveaux véhicules

Cette annonce fait suite au déménagement de l’unité de police du SIVOM dans ses propres locaux, situés Rue Jean Baptiste Lebas à Béthune. Ceux-ci sont déjà exploités par le service sept jours sur sept, et sont dotés de leurs propres véhicules d’intervention. En septembre 2023, les agents avaient d’ailleurs reçu deux motos dans leur objectif de « réactivité en cas de situation urgente », expliquait Pierre Emmanuel Gibson.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 17/06/2024 - 12h04
Signaler ce commentaire

A tous les forces de l'ordre que le meilleur soit votre ami !!!!!

En direct
Béthunois : La police du SIVOM est désormais armée