En ce moment : Do You Really Want To Hurt Me - CULTURE CLUB Ecouter la radio

Intervenir partout et plus vite : la police du Sivom du Béthunois circule désormais à moto

Béthune - Bruay. En plus des voitures, la police municipale intercommunale du Sivom du Béthunois s’est dotée de deux motos. Les objectifs sont multiples : plus de proximité, de rapidité d’intervention et renforcer la lutte contre la délinquance dans des secteurs difficiles d’accès.

Intervenir partout et plus vite : la police du Sivom du Béthunois circule désormais à moto
Sivom

Traquer les incivilités et la délinquance partout dans le secteur. Voilà le but premier de la police intercommunale du Sivom du Béthunois. En service depuis plus d’un an, les sept agents ont pour objectif de renforcer la sécurité avec des missions de proximité auprès des habitants des huit communes adhérentes au dispositif de forces de l’ordre. Nouveauté : depuis le 1er septembre, la police intervient également en deux-roues. Deux motos supplémentaires ont été rajoutées à la flotte de voitures mises à disposition de l’équipe.

Couvrir des zones reculées

Ces nouveaux véhicules répondent à plusieurs besoins, selon Pierre-Emmanuel Gibson, président du Sivom du Béthunois. Tout d’abord, celui d’arriver plus rapidement sur les lieux d’intervention. « On va gagner en temps de réactivité en cas de situation urgente, notamment pour porter secours », explique l’élu.

La moto est aussi le moyen d’accéder plus facilement à des endroits en marge comme les terrils, les friches minières ou encore les zones boisées non couvertes par les forces de l’ordre. Ce sont dans ces lieux que se concentrent les dépôts sauvages et les rodéos urbains, notamment. « L’idée est de montrer qu’on peut être partout et donc de dissuader », poursuit Pierre-Emmanuel Gibson.

Ces actions interviennent en complément de celles menées par la police municipale et nationale. Depuis sa création en juin dernier, la police du Sivom du Béthunois a assuré plus d’un millier interventions d’urgence et mise près de 150 personnes à disposition de la police et de la justice en cas de poursuites.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Intervenir partout et plus vite : la police du Sivom du Béthunois circule désormais à moto