En ce moment : Savoir aimer - FLORENT PAGNY Ecouter la radio

Le Nord-Pas-de-Calais en alerte rouge aux pollens

Ça se passe près de chez vous. L’alerte devrait durer plusieurs semaines et au moins jusqu’à la fin du mois.

Le Nord-Pas-de-Calais en alerte rouge aux pollens
Un jeune homme allergique aux pollens / Photo d'illustration - Shutterstock

Les yeux qui grattent et le nez qui coule. Les allergiques l’ont sans doute remarqué, le risque allergique est élevé partout en France, et la région ne fait pas exception.

« Le risque d’allergie est élevé sur tout le pays sauf dans le Finistère où il est moyen. La première semaine de juin s’annonce estivale ce qui favorisera l’émission des pollens de graminées », indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le risque d’allergies va donc durer plusieurs semaines, au moins jusqu’à la fin du mois de juin.

Que faire en cas de symptômes ?

Face aux conséquences physiques des allergies aux pollens de gaminées, le RNSA délivre quelques conseils.

Il est recommandé aux personnes allergiques de se rincer les cheveux le soir, d’aérer les pièces du logement dix minutes matin et soir. Si vous avez un jardin, mieux vaut éviter de faire sécher le linge en extérieur. Gardez les vitres fermées en voiture et enfin, évitez de pratiquer des activités sportives dehors, sachant que la pollution peut aggraver les allergies aux pollens. Aller consulter un médecin traitant ou un allergologue peut s’avérer utile si les symptômes sont trop importants. Des antiallergènes sont également en libre-vente en pharmacie pour dépanner.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Nord-Pas-de-Calais en alerte rouge aux pollens